SNCB : 20.000 raisons d'être fiers

Un article de Liliane Fanello - 6 janvier 2016

Suite de nos reportages sur les "Grands Prix" 2015. Meilleure couverture et meilleur magazine interne pour la SNCB : le jury de l’ABCI a salué l’efficacité, le professionnalisme et la pertinence d’un travail destiné à renforcer le sentiment d’appartenance du personnel à son entreprise. Deux prix d’autant plus appréciés qu’ils constituent la cerise d’un gâteau presque 100% fabriqué en interne.

Un article de Liliane Fanello

Le point de départ : rendre des couleurs au magazine interne

Avant la réorganisation du Groupe SNCB tout début 2014, il existait un unique magazine pour l’ensemble des membres du personnel, soit près de 35.000 collaborateurs ! Mais l’enquête de satisfaction menée sur ce Connect montrait tous les signes d’une mutation à venir : « Pas accrocheur, textes trop longs, décourageant à lire, un magazine un peu gris… » Les équipes de communication ont donc décidé de redynamiser l’outil et de laisser chaque entité (SNCB-Infrabel-HRRail) créer son propre magazine interne, histoire de mieux coller aux publics respectifs. La SNCB a lancé B&You. C’est lui que l’ABCI a primé en 2015, ainsi que la couverture du troisième numéro. 



Le défi : 20.000 agents à convaincre !

Pour la SNCB, il s’agit de satisfaire tout de même plus de 20.000 membres du personnel aux métiers les plus divers, de l’agent de terrain au cadre supérieur. « Chaque numéro reste un défi car nous devons trouver un équilibre entre les infos pertinentes, les messages que nous devons faire passer et les rubriques plus légères. Nous devons expliquer de façon claire et compréhensible sans trop simplifier pour autant », précise Fanny Bouillon, responsable communication interne et corporate externe. Il faut dire que B&You est le seul vecteur de communication interne par lequel la SNCB touche chaque membre du personnel nominativement.

Le fil rouge : fierté et sentiment d’appartenance

En plus d’être une vitrine informative sur les enjeux et projets de l’entreprise, B&You a aussi pour vocation de mettre en valeur les membres du personnel, dans une situation liée à leur métier ou à leur passion en dehors du travail. La SNCB veut mettre l’accent sur cette fierté palpable des cheminots et donner un sentiment d’appartenance. D’où cette couverture qui ne passe pas inaperçue : un portrait en close up, un agent passionné, photographié droit dans les yeux.

 

 

 


Le chiffre : 20.000 exemplaires pour zéro euro

Le hasard a voulu que l’équipe de communication interne actuelle soit exclusivement féminine (dans une société où les hommes sont majoritaires). Une équipe recomposée, elle aussi, après la restructuration, et donc particulièrement heureuse de cette reconnaissance de l’ABCI. Chaque B&You est le fruit de nombreuses heures de travail, du comité de rédaction aux relectures finales en passant par les interviews, les cogitations sur la mise en forme… A l’exception de l’impression, tous les deux mois sont réalisées 36 pages en interne. « 20.000 exemplaires pour zéro euros dépensés en agences de communication ! »  

L’anecdote : les « fautes pralines »

Et comme B&You se veut interactif, il prévoit un espace pour les réactions des lecteurs. Un défi supplémentaire pour l’équipe : « Nous devons avoir un niveau de qualité irréprochable car notre public est particulièrement exigeant et fait régulièrement des interventions sur le contenu. Si par exemple il y a une inexactitude dans un article, nous recevons des réactions », raconte Fanny Bouillon. Et quand il s’agit d’une faute de conjugaison qui s’est glissée dans un article, il reste la consolation des pralines que doit offrir à toute l’équipe de B&You l’auteur de la faute…

 





Cet article vous a intéressé ? Vous aimerez aussi :

Commentaires (1)

6 janvier 2016 14:37

Jérémy Héliès a dit

Ceci est un commentaire test.

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?