PME familiales : quid de la communication interne ?

Un article de Eric Cobut - 27 mai 2019

 

Existe-t-il un lien entre la communication interne et la motivation des collaborateurs au sein de petites et moyennes entreprises ? C'est la question que pose Marie Poux-Berthe dans un mémoire qui "plonge" littéralement dans la réalité de deux entreprises familiales faisant du négoce de bois, la première aux Pays-Bas et la seconde en Suisse.

Marie Poux-Berthe a présenté ce travail à l’École Audencia SciencesCom (Nantes – Paris) en 2017. Rédigé en anglais, son travail a ensuite été présenté dans le cadre du concours 2019 des meilleurs mémoires en communication interne organisé par l’ABCi : il a reçu le Prix 2019 du Jury.

Il comprend différents parties : la description du contexte général (mondialisation…), l’analyse des concepts (communication interne, engagement et leur relation réciproque), la méthodologie de travail sur le terrain (interviews…) et l’analyse des observations et résultats. Eric Cobut, membre du Jury ABCi, nous livre ci-dessous les principaux enseignements de ce travail.

En quoi la communication est-elle un facteur de motivation ?

Marie Poux-Berthe rappelle tout d’abord que les recherches demeurent rares dans ce domaine. Elle souligne toutefois que l’impact positif de la communication interne sur l’engagement des employés est démontré par les chercheurs.

Les caractéristiques de la communication qui influencent traditionnellement l’engagement des collaborateurs sont au nombre de six, à savoir :

  1. la qualité de l’information,
  2. la fiabilité de l’information,
  3. l’ouverture et l’honnêteté dans l’échange d’informations entre le manager et son employé,
  4. le soutien, l’écoute et la justice caractérisant la relation manager-employé,
  5. les opportunités d’expression et d’action des employés envers la Direction
  6. le climat d’équipe.

Qu’en est-il dans les PME  à structure familiale ?

- Constat n°1 : On ne retrouve pas toutes ces caractéristiques dans les deux entreprises étudiées, notamment en ce qui concerne la qualité de l’information stratégique et financière, l’ouverture et l’honnêteté de cette information partagée par la Direction ainsi que les opportunités d’expression et d’action des employés.
Ces faiblesses structurelles et informationnelles de la communication interne sont caractéristiques des petites entreprises familiales.  

- Constat n°2 : Cependant, l’engagement des employés y est observé car, par réflexe, les employés assurent eux-mêmes la circulation et la qualité de l’information, surtout lorsque le climat d’équipe est favorable comme dans l’entreprise suisse.
La forte influence du dirigeant sur la culture de l’entreprise, comme déjà soulignée dans de précédentes recherches sur les sociétés familiales, compense aussi le manque de structure de la communication interne. En effet, le but et les valeurs que le dirigeant souhaite pour l’entreprise sont diffusés dans l’entreprise et la plupart des employés les connaissent et s’y reconnaissent.

- Constat n°3 : Dans les petites structures familiales, la communication interne a un impact moindre sur l’engagement des collaborateurs.

Quelques pistes de réflexion 

Les actions de communication suivantes sont considérées comme des facteurs de motivation :

  • les entretiens en face-à-face sont fortement appréciés ;
  • l’accès à une Data base interne où les collaborateurs peuvent trouver les informations nécessaires à leur travail. Par ailleurs, leur implication s’en trouve renforcée lorsqu’ils sont impliqués dans l’élaboration de cette Data base ;
  • l’organisation de réunions rassemblant les différentes catégories de personnel et au cours desquelles sont échangées les informations de différentes natures, stratégiques ou non. Ce partage ne provient pas seulement des managers mais également des collaborateurs ;
  • le développement de canaux informels de communication où les collaborateurs peuvent intervenir (agir et réagir) ;
  • la création d’événements ou d’occasions à portée non professionnelle afin de favoriser des contacts interpersonnels et de susciter un esprit d’équipe.

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?