Valeurs publiques et privées : vers un rapprochement ?

Un article de Eric Cobut - 8 juillet 2019

 

On décrit souvent la communication des organisations bureaucratiques (ex : administrations publiques…) comme formelle et hiérarchico-fonctionnelle par opposition à celle des organisations adhocratiques (ex : entreprises privées..) plus informelle et latérale .
Pour d’aucuns, cela s’expliquerait entre autres par les valeurs qui sous-tendent ces deux secteurs. Elles seraient différentes bien qu’il semble qu’on observe une diminution progressive des tensions entre celles-ci. Qu’en est-il ?

Privé/public : y-a-t-il encore une frontière ?

Dans son article "Les valeurs publiques à la frontière publique / privée", Catherine Voynnet Fourboul (Université Panthéon-Assas) s’intéresse au rapprochement et à l’interpénétration des valeurs du secteur privé et public. Nous vous faisons part de quelques extraits tirés de son analyse.

Sa réflexion nous intéresse en raison de son impact sur la communication.

Ses observations :

1) il existe un estompement des frontières entre secteur Public et Privé se traduisant comme suit :

  • un rapprochement du secteur public vers le secteur privé en raison de : l'influence des approches de type management privé, la diminution des dépenses publiques, la tendance à la privatisation (l’outsourcing de certaines tâches et missions…)  et l'accent porté sur la fourniture de services selon le principe de subsidiarité, le développement de l'automatisation grâce aux technologies de l'information… ;
  • à l’inverse, un intérêt des dirigeants d’entreprise pour s’investir dans le secteur public même si celui-ci a un caractère temporaire ;


2) cette évolution a nécessairement un impact sur les valeurs qui sous-tendent le management public. « On ne peut par exemple pas imaginer que le fait de se centrer non plus sur les procédures mais sur les résultats ne puisse avoir des conséquences sur les valeurs fondatrices que partage la communauté des personnes travaillant dans le secteur public » ;
 
3) il y a beaucoup de recherches qui avancent que les valeurs organisationnelles varient considérablement selon le secteur privé ou public. A contrario, il existe peu de recherches qui portent sur les différences et les similarités entre ces deux secteurs (Van Der Wal, Z., De Graaf, G., Lasthuizen, K., (2008), What’s Valued Most? Similarities and differences between the organizational values of the public and private sector. Public Administration, 86(2), p.465-482).

Van Der Wal, De Graaf et Lasthuizen ont établi ainsi un ensemble de 19 valeurs (voir tableau infra) à l'appui d'une revue de littérature extensive portant sur l'éthique des affaires et le management public.

 

Plusieurs différences

Cette recherche entre les valeurs des secteurs privé et public aux Pays-Bas a mis en évidence un contraste qui se présente comme suit :

Secteur public

Secteur privé

  1. Responsabilité
  2. Efficacité
  3. Incorruptibilité
  4. Fiabilité
  5. Légalité
  6. Expertise
  7. Efficience
  8. Transparence
  9. Impartialité
  10. Serviabilité
  1. Profitabilité
  2. Responsabilité 
  3. Expertise
  4. Fiabilité
  5. Efficacité
  6. Honnêteté
  7. Impartialité
  8. Efficience
  9. Innovation
  10. incorruptibilité 

 

Malgré tout, certaines formes de rapprochement !

« On constate que si certaines valeurs sont consistantes avec les approches traditionnelles différenciant secteur privé du secteur public, on voit cependant apparaître la valeur d'efficacité dans le secteur public ce qui est peut-être le signe d'une désirabilité d'un modèle organisationnel proche du monde du privé sur ce point. Serviabilité et réactivité en revanche apparaissent en queue de peloton signalant peut-être une distance entre les valeurs et les pratiques.

De même la valeur d'impartialité apparaît au septième rang dans le secteur privé, alors que cette valeur correspondrait dans la théorie classique beaucoup plus à une valeur du secteur public. Ceci pourrait s'expliquer par la volonté de surmonter les scandales financiers ».

Quels liens avec la charte ABCi ?

Quel que soit le secteur (public ou privé) dans lequel le communicateur exerce son métier, celui-ci est soumis à certaines valeurs communes, en l’occurrence :

  • la responsabilité
  • l’efficacité
  • la fiabilité
  • l’expertise
  • l’impartialité

Ces valeurs sont mentionnées et développées dans le code de déontologie de l’ABCi , l'Association belge de la communication interne.

  • les valeurs « impartialité et fiabilité » sont développées dans la valeur « intégrité » du code ABCI ;
  • la « responsabilité » est également mentionnée comme telle dans le code ;
  • l « expertise » est reprise sous le vocable « esprit de service » ;
  • l « efficacité » est décrite dans la valeur « orientation résultats ».

En savoir plus :

Commentaires (1)

13 juillet 2019 06:06

I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It_s pretty worth enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It_s pretty worth enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than a dit

I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours.
It_s pretty worth enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made good content as you did,
the web will be much more useful than ever before. Hello
just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Chrome.

I'm not sure if this is a formatting issue or
something to do with internet browser compatibility but I figured I'd post to let you know.

The design and style look great though! Hope you get the issue resolved soon. Thanks Hello there!
This article could not be written much better! Looking at this article reminds me of my previous
roommate! He always kept preaching about this. I will send this post to him.

Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!
http://nestle.com/

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?