[Podcast] J'ai testé pour vous : l'Atelier « Droit à la déconnexion »

Un article de Madeleine Dembour - 19 juin 2017

J’avoue : je n’étais pas certaine d’être très concernée par le sujet, moi qui ai cette chance de travailler sans hiérarchie et de m’organiser comme je le souhaite.

Et bien cet atelier m’a donné à réfléchir sur mes propres pratiques et attitudes, et sur ce que je fais parfois subir aux personnes avec lesquelles j’interagis.

Plusieurs situations évoquées par Caroline Sauvajol ont résonné en moi. Exemple : vérifier ses mails avant d’aller dormir, juste « pour voir », et finalement ne pas bien dormir car une information me trotte dans la tête… Information qui pouvait très bien attendre le lendemain matin. 

Pour vous communiquer la teneur de cet Atelier, notre animatrice Katja Werbrouck avait installé son studio mobile sur place !

Au micro de cette nouvelle émission "Résonances de l'ABCi", vous entendez les deux intervantes du jour : 

  • Catherine Fonck : comme députée fédérale, elle s'est intéressée au sujet et a déposé en décembre 2016 une Proposition de Loi sur la déconnexion au travail. Elle n'est pas fan d'une nouvelle législation, nous dit-elle, car il existe déjà tellement de lois en tout genre. Son texte évoque une charte, à décliner par chaque entreprise en fonction de son vécu, son secteur d'activités, ses spécificités propres. "Le politique ne doit pas imposer des modèles tout faits", insiste-t-elle. 
  • Caroline Sauvajol-Rialland : professeur à Paris et à Louvain, conseillère en gestion de l'information en entreprise et auteure de plusieurs livres sur le sujet. Caroline nous a véritablement "scotchés" par sa grande connaissance du sujet. Elle a évoqué nombre de situations réelles (mal) vécues dans des entreprises.

Elle a parlé de cette logique de l'honneur propre aux cadres qui se sentent toujours obligés d'être réactifs, proactifs, et donc ne s'autorisent jamais à déconnecter sous peine d'être éjecté du système. Caroline a bien situé le rôle important de la communication interne, qui doit remettre du collectif, du sens commun au travail. Personne n'est irremplaçable. Le signal de l'autorisation à se déconnecter doit venir du management !


En savoir plus :

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?