Comment exercer les bases de notre métier avec intégrité et déontologie. (octobre 2018)

24 octobre 2018

 

Les dimensions éthiques et déontologiques de notre métier s’ancrent chaque jour davantage dans nos vraies vies. Nous communicateurs, nous ne pouvons y rester insensibles : dilemne moral vs loyauté envers l’entreprise, RSE ou greenwashing,  silence ou transparence, discrédit du porte-parole vs authenticité des faits, dispositifs d’ « ambassadeurs » de l’entreprise, ...

Même quand nous rédigeons nos « classiques », nos rapports d’activités, nos invitations à des séances d’information ou des événements internes et les scénarios de ceux-ci, nos intranets, nos newsletters, en fait tout ce que nous diffusons, nous ne savons pas toujours que nous touchons à des problématiques éthiques parce que nous les appelons autrement. Mais l’inclusion/exclusion, l’égalité des genres, l’accessibilité de l’information à tous, le respect des différences et de l’altérité, l’indispensable recoupement des informations et des sources, le souci de l’intérêt collectif plutôt que les intérêts partisans,  l’exigence de transparence, … tant d’autres choses encore relèvent de l’éthique de notre métier et de la déontologie de nos pratiques.

C’est pourquoi, après le bel élan  d’enthousiasme et de foi dans notre capacité de réinventer et de réenchanter notre métier, au premier Printemps de l’ABCI, en 2016, ce moment où nous votions à l’unanimité de l’AG le nouveau Code de Déontologie de l’ABCI, il nous faut passer à la pratique.

Lors de l’atelier que nous vous proposons le 24 octobre,  nous souhaitons vous convier à un atelier qui s’inscrit au cœur même de notre métier :

À partir d’un cas réel (mais naturellement anonymisé), celui d’une  grande administration publique confrontée à un important programme de changement, présentant un impact direct sur tous les membres du personnel, nous allons questionner toute la campagne de  communication d’un point de vue déontologique. Les  Valeurs de l’organisation, le Code de  déontologie interne et bien sûr le Code de déontologie des communicateurs internes (ABCi) seront évoqués dans ce contexte.

Nous évoquerons donc la façon de  concevoir les supports de communication – dépliant, rapport d’activités, Journée d’information du Personnel, intranet - en nous interrogeant sur la manière de les concevoir et de les mener à bien en prenant en compte la dimension éthique et déontologique.

Nous vous remettrons à l’entame de l’atelier une série de documents opérationnels, nécessaires à notre travail commun (Code de déontologie, Valeurs de l’Organisation et Code de déontologie interne) mais nous vous rappellerons également les principes de base du management éthique qui feront l’objet d’un document plus complet. Ils sont inspirés de l’ouvrage que nous avons co-écrit en 2017 avec le professeur A. Catellani sous le titre : Pour plus d’Ethique en Communication.

A voir sur notre blog  ‘’Manager l’éthique et en faire un levier de confiance et de performance dans votre entreprise’’

Ce mercredi 17/10 à 11:10 : "La communication éthique dans le quotidien" à Tendances Première RTBF avec notre Présidente ABCi Christine Donjean

Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion,

Bien cordialement,

                         

 

Christine Donjean                                        Eric Cobut 

Je m'inscris, je suis membre (50€)

Je m'inscris, je ne suis pas membre (100€)

 

Accès  à l’Espace l’Ilon (rue des Tanneries, 1/Place de l’Ilon, 17)

plan accès MDT.jpg

À pied

La place l’Ilon se situe à 15 minutes à pied de la gare de Namur.

En voiture

Attention, le parking est difficile à Namur et payant quasi partout.

Pensez donc au covoiturage !

En venant de l’E411, prendre la sortie 14 et descendre vers le centre de Namur.

Passer un rondpoint puis tourner à droite au feu (vers le boulevard Cauchy) et se déporter à gauche.

Se mettre sur la bande de gauche pour tourner vers la rue des Bourgeois.

Prendre la première à gauche (rue J.-B. Brabant) puis la première à droite (rue des Tanneries).