L'éthique en entreprise : pour quoi faire ?

Un article de Eric Cobut - 11 octobre 2018

"Manager l’éthique et en faire un levier de confiance et de performance dans votre entreprise": tel est le titre d’un Mémento rédigé sous l’égide de La Maison du Management (Paris), par des praticiens occupant diverses fonctions au sein d’entreprises françaises (Ethique, RH, gestion, communication…) et des consultants en RH ou en RSE.

Ce document de 85 pages, paru en janvier 2018, se veut pragmatique. Il a pour but de montrer le bénéfice que l’éthique peut apporter pour une organisation et surtout comment celle-ci peut l’appréhender concrètement… (C'est d'ailleurs l'objet de l'Atelier ABCi du 24 octobre 2018 : inscrivez-vous...). 

Il s’adresse à tous les niveaux de responsabilité de l’organisation, du manager au collaborateur.

Ce mémento contient également de nombreux témoignages opérationnels qui peuvent être sources d’inspiration et de réflexion pour tous les responsables.

Les valeurs des entreprises ? La moitié des dirigeants ne les connaissent pas

 Selon une étude d’Opinion Way(1) de 2016, neuf groupes sur 10 affichent des valeurs et pourtant 54% des dirigeants pensent que leur entreprise n’en a pas définies ! Et les collaborateurs ne sont guère moins nombreux à les méconnaître également, quand celles-ci ne suscitent pas scepticisme et défiance’’.
 

(1) Etude réalisée par Opinion Way auprès d’un échantillon représentatif de 402 cadres dirigeants d’entreprise au mois d’octobre 2015, sur la base d’entretiens téléphoniques. Cette étude a été publiée par l’agence Wellcom et Opinion Way le 18 février 2016

 

En tant que communicateur interne, ce Memento nous intéresse car il consacre un point au rôle de la communication dans le domaine de l’éthique.

Approche systémique

De l’analyse du Mémento, il ressort que l’éthique s’inscrit dans une démarche globale et pluridisciplinaire. Elle fait partie de la stratégie de l’organisation. Dans ce cadre, elle est soutenue par la haute direction et est présente dans l’ensemble des processus de management : RH, production, finances, communication…

En d’autres termes, agir sur l’éthique implique d’actionner tous les leviers disponibles au sein de l’organisation parmi lesquels, la communication.

Comment la communication contribue-t-elle à l’éthique ?

Selon les auteurs, le rôle de la communication consiste essentiellement dans la diffusion régulière et le relais des messages tant au sein qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Ses messages portent entre autres sur :

  • la connaissance et la compréhension des valeurs de l’organisation
  • les évolutions de la démarche éthique menée au sein de l’entreprise
  • le partage des bonnes pratiques en la matière
  • la connaissance des systèmes d’alerte et la protection des lanceurs d’alerte

De manière schématique, l’action des communicateurs peut se situer à quatre niveaux (tableau extrait du Mémento) :

Parmi les bonnes pratiques contenues dans le Mémento, les auteurs rapportent l’exemple du Groupe La Poste qui a développé plusieurs vecteurs de communication au profit de l’éthique dont notamment une application smartphone (voir ci-dessous, extrait du Mémento).


Bibliographie

Le Mémento édité par La Maison du Management (Paris), est consultable à l’adresse : https://goo.gl/qGjCmq 

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?