Vous avez raté le Belgian Corporate Video Festival ?

Un article de Iris Fostiez - 11 juin 2017

Dommage, c’était un événement très réussi ... mais l’ABCi avait dépêché pour vous ses envoyées spéciales : notre présidente, Christine Donjean, qui a remis le Grand Prix de l’Employee communication et moi-même. Je vais tenter avec des mots de vous en donner… une image.

Organisé depuis deux années seulement à Bruxelles (il s’est tenu à Anvers pendant 15 ans) par les étudiants de la Artesis Plantijn Hogeschool, le Belgian Corporate Video Festival est devenu LE lieu de rencontre incontournable des communicateurs du nord et maintenant du sud du pays.

On peut y voir ce qui se fait de mieux en matière de communication audio-visuelle. Evidemment, les maisons de productions sont fières de montrer leurs réalisations, tout comme les entreprises pour lesquelles elles travaillent mais de-ci, de-là, on voit aussi quelques productions propres, à budget bien moins important.

Le festival décerne des prix dans de nombreuses catégories, couvrant tous les secteurs et types de vidéo (Voir le palmares ci-dessous).  On voit ainsi des films commerciaux, des vidéos destinées aux salariés ou encore pour des événements.

Alors, quelles tendances peut-on souligner cette année ?

Le film d’entreprise n’envie rien à son grand frère en matière d’émotions !

Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une petite larme au coin de l’œil, et ce, à plusieurs reprises.  Bon, j’avoue, je suis assez émotive !  Je retiendrai plus particulièrement le film d’Amnesty International sur l’accueil des réfugiés, celui de la Croix rouge néerlandophone sur la situation en Syrie, ceux de la STIB et de l’Aéroport de Bruxelles national qui évoquaient les attentats de Bruxelles ou encore celui de l’hôpital UZ Brussel. Et le sourire des enfants découvrant leur nouveau look grâce au don de cheveux (ASBL Haarwensen) a aussi marqué les esprits.

Et d’autres ne manquaient vraiment pas d’humour 😊

La salle était pliée en quatre lors de projection du film de la Plate-forme Maison Passive où une prostituée fait visiter sa maison à l’un de ses clients. Jeux de mots et quiproquos plus que réussis.  L’idée de Primadonna de faire ressentir à ses travailleurs masculins, grâce à des poids pendant de leurs épaules, ce que c’est que d’avoir une poitrine bonnet E a aussi beaucoup fait sourire.

Peu d’animations cette année

C’est dans la catégorie Training qu’on les retrouve principalement. Delhaize combine images réelles et animations pour inciter son personnel à adopter certains comportements vis-à-vis du client.  Instruxion fait de même pour sensibiliser à la sécurité informatique tandis que la KBC donne par ce biais des conseils/directives à tous ses employés qui doivent demander des traductions à leur service interne.

Une seule se trouve dans la catégorie produit, celle d’AKKA, qui a d’ailleurs gagné le special award Animation.

L’authenticité

De nombreux films (STIB, Aéroport de Bruxelles national, Primadonna, Louvain School of Management, le Port d’Anvers) mettent en scène des membres de leur personnel ou les font témoigner.  Le message en sort renforcé, la crédibilité et l’identification également.

Voici donc le palmares complet :

En corporate communication

  1. Produit : Plate-forme Maison Passive
  2. Service : Axa Assurances
  3. Event : La Région flamande – agence de l’Administration intérieure
  4. Corporate Image Profit : Primadonna
  5. Corporate Image Non-profit : Amnesty International
  6. Grand Prix Corporate communication : Amnesty International

Employee Communication

  1. Training : KBC
  2. Motivation : Louvain School of Management (prix remis par l'ABCi)
  3. Employer branding : UZ Brussel
  4. Grand Prix Employee communication : Louvain School of Management

Special awards

  1. Live Action : Université de Gand
  2. Animation : AKKA Belgium
  3. Authenticity : STIB
  4. Script : CHU St-Pierre

Les organisateurs nous ont confié que 20% des candidatures étaient francophones, mais cette faible proportion n’excluait pas la qualité, bien au contraire. le pourcentage de primés par ces vidéos était était très élevé. 

Gageons que l’année prochaine, la toisième année où le Festival prendra une dimension nationale, les vidéos venues de Wallonie et de Bruxelles seront encore plus nombreuses. Alors, je vous y vois l’année prochaine ?  

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?