Une transformation réussie pour tous, c'est possible !

Un article de Marie-Hélène Billwatsch - 9 avril 2019

Nous sommes tous confrontés au changement, qui souvent effraie. Mais il est aussi un formidable tremplin pour grandir et s’épanouir. Petite leçon de dédramatisation…

Début décembre 2018, quelques membres de l’ABCi se retrouvent chez Transforma à Evere pour participer au workshop « Transformation : leviers et angles morts ». Une occasion de rencontrer des dirigeants et des communicateurs de tous horizons issus de petites et grandes entreprises, tous confrontés au changement.

Le principe du workshop organisé par l’équipe de coaches de Butterfly & Co était simple et efficace : proposer un partage d’expériences. Les participants pouvaient alors explorer le changement à travers de nombreuses approches comme le lancement d’une démarche bien-être dans une organisation, l’accompagnement du leader et de son équipe par la coanimation et le twincoaching, l’utilisation des outils digitaux pour soutenir la transformation dans la durée. Une démarche basée sur la transparence qui laissait la place aux questions et à l’interaction.

Le changement nous concerne tous !

Les échanges riches et diversifiés cherchaient avant tout à dédramatiser le changement. L’objectif visait moins à proposer des outils concrets ou une méthode, mais davantage à nous faire prendre conscience que le changement nous touche tous. Nous sommes tous confrontés aux difficultés qu’il provoque.

Le changement est avant tout un cheminement complexe et ambivalent, qui nous fait avancer mais aussi reculer, tâtonner, et désenchanter.

Il demande du temps, de la patience, de la persévérance et de l’attention. Mais le bout du tunnel n’est jamais aussi loin qu’on puisse l’imaginer.

Les leviers de la transformation

À travers ces divers ateliers, les intervenants ont proposé plusieurs pistes d’avancement et de réflexion. Ainsi, ils ont identifié quatre questions fondamentales permettant de progresser sur le chemin du changement. Ce sont les quatre leviers de la transformation :

  • comment je me transforme ; il s’agit ici de l’être, la posture ;
  • comment nous nous transformons ; à savoir comment être ensemble, en faisant appel à la culture, à l’identité, aux valeurs pour générer le changement ;
  • comment je me forme ; c’est-à-dire le faire, l’usage des compétences, du comportement comme outils de changement ;
  • comment nous organisons notre transformation ; à savoir comment faire ensemble, pourréformer la gouvernance et  les processus.

Il est donc important de travailler sur l’ « être » avant d’envisager le « faire ». Nous sommes alors invités à nous interroger sur le sens (le pourquoi), les processus (le comment) puis le contenu (le quoi).

Les ambassadeurs du changement

Une autre idée émise au cours de cet après-midi est de travailler avec des ambassadeurs, des membres du personnel motivés qui vont aider à transformer les autres. Nous pouvons identifier des ambassadeurs volontaires issus de tous les départements et de tous les niveaux hiérarchiques. Ils peuvent ainsi rappeler que le changement est intrinsèque à la condition humaine.

Tout au long de notre vie, nous nous transformons sans savoir très bien quel va être le résultat, l’aboutissement. Mais nous pourrons être à l’aise avec le chaos et l’incertitude si nous gardons à l’esprit notre vision à long terme.

Développer l’intelligence collective

Les coaches de Butterfly nous incitent enfin à développer l’intelligence collective de nos entreprises grâce à cette formule magique : 1 + 1 = 3.

Faisons confiance à l’ensemble du personnel pour trouver les réponses aux problèmes qui surviennent. Laissons-lui un espace pour s’exprimer, et une autonomie. N’oublions pas non plus que le changement doit se faire en douceur. Que peut-on garder de notre héritage du passé, sur quelles bases pouvons-nous bâtir notre avenir ? Puis quel sera le premier petit pas pour avancer vers notre vision ?

Bref, laissons les chrysalides de nos organisations évoluer peu à peu pour qu’elles deviennent de beaux papillons prêts à s’envoler…

Voici quelques réflexions qui pourront, je l’espère, vous inspirer et vous aider à insuffler le renouveau en ce début de printemps.

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?