Trois quarts des films d'entreprise font moins de 3 minutes

Un article de Madeleine Dembour - 4 mars 2019

Le Belgian Corporate Video Festival est le plus grand événement national en matière de films d’entreprise. Ce Festival peut compter sur le soutien de nombreux partenaires, dont l'ABCi.

En 2018, près de 250 vidéos ont été évaluées par un jury professionnel et plus de 500 invités ont assisté à la remise des trophées. L'édition 2019 aura lieu le 6 juin à Bruxelles, remise des candidatures avant le 15 mars !

Nous avons contacté Elisabeth Susswein, co-coordinatrice du Belgian Corporate Video Festival, pour évoquer avec elle les dernières tendances dans la vidéo corporate.

Elle s'appuie sur les travaux de Veerle Van Assche et Ilse Van Looveren, chercheuses à la Haute Ecole Artesis Plantijn, qui analysent chaque année le contenu et la forme des vidéos inscrites au Belgian Corporate Video Festival. Elles suivent de près les dernières tendances du secteur. Voici un aperçu des résultats de leur recherche menée en 2018.

Quelles sont les dernières tendances dans la vidéo corporate ?

  • Les films sont chaque année plus courts : en 2010 à peine 26% des films avaient une longueur inférieure à 3 minutes. En 2018 c’était le cas pour 74% des films.

  • La digitalisation ouvre des perspectives au niveau du savoir-faire technique. Les possibilités techniques n’ont pas seulement fort évolué au niveau des films d'images réelles, mais également à l’échelle des films d’animation. Les techniques qui assurent la transformation d’images réelles en images d’animation sont également de plus en plus sophistiquées.

  • Les entreprises se servent d’animation pour expliquer des choses compliquées. L’animation permet par exemple d’illustrer un processus d’entreprise complexe ou de communiquer des données chiffrées. Elle sert aussi à visualiser des concepts abstraits. 

  • La diffusion de vidéos en ligne augmente : 90% des vidéos inscrites au Festival en 2018 pouvaient être vues en ligne par rapport à 81% en 2014.

  • L’importance des réseaux sociaux augmente aussi : en 2015, 66% des entreprises et associations ont mentionné qu’elles diffusaient leurs films sur les réseaux sociaux. En 2018 c’était le cas pour plus de 80% des films.

  • Les films de recrutement (employer branding) connaissent une grande croissance : les entreprises sont de plus en plus convaincues par la force de la communication audiovisuelle qui leur permet de se profiler comme employeur attrayant.

  • La vidéo est employée pour communiquer des informations intéressantes et pertinentes (marketing de contenu). De plus en plus de marques essayent par exemple de fidéliser leur cible en réalisant des séries de vidéo.

  • On constate un intérêt croissant pour la vidéo immersive également appelée vidéo 360°. De plus en plus de sociétés de production se lancent dans ce nouveau créneau.

Quelle est l’origine du Belgian Corporate Video Festival ?

Le Belgian Corporate Video Festival a été créé en 2000 à la Haute Ecole Artesis Plantijn à Anvers dans le cadre d’un projet à l’attention des étudiants de dernière année en Relations Publiques. L’idée était de donner l’opportunité aux étudiants d’apprendre à organiser un évènement de A à Z et d’entrer en contact avec le monde professionnel.

La première édition du Festival a eu lieu dans une salle de cours et comptait 19 vidéos inscrites. En 2018, le Festival a totalisé 244 vidéos inscrites et plus de 500 spectateurs ont assisté à l’évènement.

Que se passera-t-il le 6 juin ?

La 20e édition du Belgian Corporate Video Festival aura lieu le 6 juin 2019 à Kinepolis Bruxelles. Au-delà de la Cérémonie du Palmarès, les visiteurs auront l’opportunité d’établir des contacts avec des professionnels du secteur audiovisuel, des chefs d’entreprise et des responsables marketing.

Des conférenciers illustreront également les dernières tendances en matière de réalisation et de diffusion de vidéos corporate au cours de Sessions d’Inspiration.

Comment peut-on inscrire sa vidéo ?

Si votre entreprise dispose d’un film institutionnel qui a été réalisé dans le cadre de la communication interne ou externe, n’hésitez pas à l’inscrire au Festival ! Cette année, nous récompenserons les meilleures vidéos corporate dans onze catégories et décernerons également cinq Special Awards.

Un jury professionnel, sous la présidence de Karolien Poels (Professeur à l’Université d’Anvers) et de Jean-François Raskin (administrateur général de l’IHECS et président du conseil d’administration de la RTBF), se chargera de la sélection des films et de la communication des nominés.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2019.

Le formulaire d’inscription et le règlement du concours figurent sur le site web du Festival

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?