Revue de presse : séquence inspiration

Un article de Laurence Jados - 9 mai 2018

Voici trois des magazines internes reçus ces dernières semaines. A eux trois, ils forment un beau panache des tendances actuelles de la presse d’entreprise.

« Le tivolien » du Centre Hospitalier Universitaire Tivoli

Très belle découverte que ce magazine à la mise en page efficace, moderne, avec de belles et douces couleurs. Il fait 16 pages et alterne articles d’une page et rubriques plus concises. Une petite suggestion: mettre des intertitres dans les articles pour faciliter la lecture. Et il sera, à 100%, parfait ! :-)


« Symbiose » de Smals

Autre exemple inspirant : le  magazine interne « Symbiose », devenu digital depuis quelques années. Très coloré, il se présente sous la forme d'un flipbook ; ce qui permet d’intégrer certaines fonctionnalités telles que liens directs vers des contenus complémentaires, diaporamas de photos, liens vers des vidéos, etc. Le magazine est disponible en ligne via le site web de Smals : https://www.smals.be/fr/content/symbiose

Les textes sont courts et la manière de traiter les sujets varie de page en page. Cela donne envie d’y faire son « shopping », c’est-à-dire de lire ce qui nous intéresse le plus. Ce magazine répond très bien aux besoins du lecteur pressé d’aujourd’hui.


« Point commun » de l’Intercommunale de Soins Spécialisés, IsoSL

Dans ce magazine, on parle vrai ! Le style est enjoué, très loin des phrases lissées et « corporate ». Egalement très coloré, il varie les formats et les articles sont signés par des plumes différentes. Un vaste comité de rédaction préside à sa destinée. Il donne une impression de spontanéité et de décontraction. Bref, il contraste avec d’autres magazines internes plus « cadenassés ».


Envoyez-moi vos magazines internes pour la prochaine revue de presse !

2 possibilités:

  • par email: laurence.jados@communiquons.be
  • ou par courrier à Laurence Jados, CEI, Chemin du Cyclotron 6, 1348 Louvain-la-Neuve

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?