La com interne, un mode de vie pour Dominique

Un article de l'équipe ABCi - 15 novembre 2017

Nous continuons à découvrir le quotidien des communicateurs membre de l'ABCI. Dans cet article, c'est Dominique Schelkens qui se dévoile. Merci d'avoir accepté de nous raconter ton parcours et tes défis de tous les jours !

Un long parcours déjà

Voilà bientôt 32 ans que je travaille chez Sibelga, même si au début nous nous appelions encore Electrabel. J’ai travaillé une dizaine d’années dans l’imprimerie intégrée où j’ai développé mon sens du contact avec le papier. Ensuite, le service Communication a vu le jour et je m’y suis plongée corps et âme.

Un début d’aventure très passionnant puisque tout était à faire et que, pour beaucoup d’outils, nous avions reçu carte blanche.

Aujourd’hui, 15 ans plus tard, je coordonne les événements, les campagnes de sensibilisation en matière de prévention ainsi que le journal d’entreprise.

Trois produits bien distincts mais l’organisation, la rigueur dans les deadlines et la motivation en forment le point commun. Et c’est bien là que je m’y retrouve.

 

Le défi de la communication interne : avoir la bonne information au bon moment

Ce qui reste difficile en communication interne c’est d’avoir la bonne information au bon moment et de pouvoir ainsi la partager pro-activement. Cela reste donc un défi de tous les jours qu’il me plaît à (essayer de) relever.

Nous avons ces deux dernières années fait de belles avancées suite à un audit de notre communication interne. Et là, nous avons vraiment l’impression d’avoir fait bouger les choses, c’est une grande satisfaction et très motivant pour l’avenir.

 

La sensibilisation à la prévention fait aussi partie de mon quotidien. Nos techniciens travaillent sur des fluides dangereux et il faut sans cesse « retaper sur le clou ». Nous avons un conseiller en prévention qui ne manque pas de créativité et d’enthousiasme et ensemble, nous arrivons à mener des campagnes originales.

Un grand moment : octobre 2006, réunir les équipes

Rassembler les équipes Electrabel et Sibelga, en octobre 2006, a été un grand moment pour l’entreprise, et pour la communication. Pour permettre à cette nouvelle équipe d’être « gagnante », nous avons concocté un événement de taille pour l’ensemble du personnel au stade du Royal Sporting Club d’Anderlecht. On y a marqué le coup d’envoi du regroupement et développé le message d’appartenance à Sibelga. 

Il fallait que chacun ressente qu’il était un maillon indispensable de cette chaîne. Un des moments forts de l’événement fut la gigantesque photo de groupe faite dans les tribunes, tous ensemble les bras en l’air.

Il a fallu beaucoup d’organisation pour le bon déroulement de cet événement et un fameux pouvoir de persuasion pour embarquer le personnel dans cette aventure. On a décuplé notre énergie et cela reste un grand souvenir.

Moi et les nouvelles technologies…

Je n’ai pas l’âme virtuelle, le contact direct est et reste ce que je fais de mieux. Je ne suis donc pas très active sur les réseaux sociaux ou LinkedIn, mais je m’améliore.

N’hésitez donc pas à me contacter pour qu’on puisse échanger nos pratiques… de préférence dans la vie réelle ;-)

> Retrouver Dominique sur LinkedIn 

> Retrouver Dominique par mail

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?