Coronavirus : ce que les organisations communiquent en interne

Un article de Delphine Lange - 13 mars 2020

 

Informations recueillies entre le 09/03/2020 et le 13/03/2020

 

Comment communiquer auprès des membres du personnel sur le Coronavirus ? Nous avons contacté quelques-uns de nos membres afin de voir comment leurs entreprises communiquent sur le sujet en interne.

 

Le CHC, Infrabel, l’ONE, les Tec suivent chacun les recommandations du SPF Santé Publique et ont établi une communication spécialisée auprès des employés. Du côté de Vinçotte, un groupe de travail a été créé avec la direction, les ressources humaines, le service de prévention ainsi que la communication interne et externe. Ils ont également créé un « Corner Coronavirus » sur l’Intranet. Christelle Binamé (Vinçotte) déclare « nous sommes relativement calmes, mais prêts. » Une autre entreprise a créé une adresse mail dédiée aux questions des collaborateurs. 

 

A la question « pourquoi communiquez-vous sur le Coronavirus? », Michaël Harzimont (ONE) répond « Pour tenir nos professionnels informés de l’évolution de la maladie en Belgique, rappeler les règles générales à respecter pour la population non infectée, donner les consignes en cas de symptômes chez eux… Le tout en s’adossant au jour le jour aux consignes du SPF Santé Publique. »

Les messages sont principalement des rappels des mesures d’hygiènes basiques ou encore des mesures de prévention. Ils sont souvent illustrés afin d’être les plus explicites possibles. Leur ton utilisé est neutre et rationnel. 

 

Les canaux utilisés sont principalement les intranets, des écrans d’affichage, l’affichage papier ou encore des newsletters. Pour les collaborateurs qui n’ont pas d’adresse mail professionnel, comme les chauffeurs des TEC, des affiches ont été placées dans les bus afin de les informer tout autant que les autres collaborateurs. Le CHC (Centre Hospitalier Chrétien) organise des réunions deux fois par jour avec un comité de suivi du virus. Suite à ses réunions, des newsletters sont envoyés aux 6.000 employés pour présenter l’état de la situation et les informer de manière transparente.

 

Le CHC, Infrabel, l’ONE, La Tec et Vinçotte ont tous les cinq décidé de communiquer sur le Covid-19 de manière claire et précise tout en faisant attention de ne pas renforcer le côté anxiogène de cette thématique. A travers ces récits, nous pouvons retrouver la volonté « de rester soft et sobre», témoigne Alain-Pierre Meeus (Infrabel).

 

Et vous, qu’avez-vous mis en place comme communication dans votre organisation ? N’hésitons pas à partager nos bonnes pratiques. 

 

Un grand merci à Christelle Binamé (Vinçotte), Michaël Harzimont (ONE), Alain-Pierre Meeus (Infrabel) et Alice Thonnart (La TEC) et l’équipe du CHC pour le temps consacré au partage de ces informations.

 

#internalcommunication #abci #ensemble

 

Commentaires (1)

16 mars 2020 22:41

Cédric Bielande a dit

En cette période de crise, je suis désireux de connaître les expériences de mes autres collègues en charge de la com interne

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?