[CONCOURS] A gagner : le livre "La Comédie (in)humaine"

Un article de l'équipe ABCi - 1 décembre 2018

L'entreprise devrait être le lieu du travail, de l'audace, du risque, de la convivialité et de l'innovation. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle aime se présenter. Mais les salariés le voient : ce n'est pas la règle. 

Ainsi débute le livre de Nicolas Bouzou et Julie de Funès : "La comédie (in)humaine - Pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs", aux éditions de l'Observatoire. 

Notre concours de décembre met en jeu ce bouquin dans lequel les auteurs partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés : réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process...

L’entreprise est-elle devenue le lieu de l’absurde?

La philosophe Julia de Funès et l'économiste Nicolas Bouzou s'interrogent : pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out?

Pour les auteurs, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès.

Quinze propositions pour être plus efficaces

Rendre les intitulés de poste compréhensibles, jeter les pointeuses, réduire les slides, prohiber les e-mails inutiles, diminuer de 50% le temps passé en réunions... Voici quelques exemples de solutions concrètes proposées en fin d'ouvrage, en conclusion de l'analyse économique et philosophique.

Objectif : permette aux entreprises "de laisser derrière elles le management hypocrite et stérile du contrôle et des bons sentiments".

Comment remporter l'exemplaire mis en jeu par l'ABCi ? 

Répondez à ces 3 questions simples :

  1. Quand aura lieu la remise de l'Award = Prix ABCi récompensant le meilleur mémoire/travail de fin d'étude en communication interne ?
  2. En quelle année a été créée l'Association Royale Belge de la Presse d'Entreprise, l'ancêtre de l'ABCi ? 
  3. Combien de réponses recevrons-nous d'ici le 31 décembre à 23h59 ?

Envoyez vos réponses AVANT le 31 décembre, en utilisant le formulaire de réponse.

La personne ayant répondu correctement aux 3 questions recevra le livre par la poste.

 

 

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?