[CONCOURS] A gagner : le livre "Il faut dire que les temps ont changé..."

Un article de l'équipe ABCi - 13 février 2019

Voilà un livre que nous n'avons pas encore eu le temps de lire ! Daniel Cohen est un économiste français réputé pour sa clarté et son talent de pédagogue. Directeur du département d'économie de l’École normale supérieure, il livre dans cet ouvrage une réflexion qui semble intéressante (en tout cas, le sommaire en donne l'air...) sur le monde du travail et la société numérique.

Ce livre, intitulé "Il faut dire que les temps ont changé... chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète ", paru chez Albin Michel, fait l'objet de notre concours ABCi jusque fin mars (voir bas de cette page). 

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

"Nous sommes en train de comprendre ce qui s’est passé depuis cinquante ans. L’hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l’enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l’effondrement d’une civilisation: celle de la société industrielle. L’une après l’autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu’il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Elle nous transforme en une série d’informations qu’un logiciel peut traiter à partir de n’importe quel point du globe.

Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaine d’hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes ? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d’un nouveau formatage des esprits? Par un formidable retour en arrière, les questions de l’ancien monde sont en train de resurgir au cœur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction? Ce livre iconoclaste permet de comprendre le désarroi dont le populisme est l’expression. Il décrypte d’une façon lumineuse des événements dont le sens nous échappe parfois, tout en ayant l’ambition de veiller à la défense des valeurs humanistes au nom desquelles le nouveau monde a, aussi, été créé."

En vidéo

Comment remporter l'exemplaire mis en jeu par l'ABCi ? 

Répondez à ces 3 questions simples :

  1. Quelle est la réduction accordée aux membres ABCi pour un abonnement annuel à la Libre Belgique ? Réponse en pourcentage
  2. Quel est le libellé de l'Atelier ABCi organisé le 26 avril 2019 ?
  3. Combien de réponses recevrons-nous d'ici le 31 mars à 23h59 ?

Envoyez vos réponses AVANT le 31 mars 2019, en utilisant le formulaire de réponse "Je participe" ci-dessous.

La personne ayant répondu correctement aux 3 questions recevra le livre par la poste.

 

Je participe

 

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?