[CONCOURS] A gagner : le livre "Communiquer sans budget"

Un article de l'équipe ABCi - 8 janvier 2019

Communiquer sans budget, ou presque, est une thématique qui tracasse pas mal de membres de notre association. En effet, il y a des situations où des communicateurs internes doivent jongler "avec des bouts de ficelles", et faire montre d'une très grande polyvalence, passant du métier de journaliste à celui de graphiste, de photographe, de vidéaste, coache, animateur, traiteur... Certains d'entre vous se reconnaissent sans doute dans ce portrait-robot, non ?

C'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter, en ce mois de bonnes résolutions, le livre de Michal Benedick, intitulé "Communiquer sans budget - 101 astuces pour les TPE/PME et auto-entrepreneurs", paru chez Eyrolles. 

L'auteure vit et travaille à Strasbourg, où elle accompagne des entreprises et associations dans la mise en place de leur communication: "après une première édition en 2012, le livre a été réédité en 2016, avec un chapitre supplémentaire qui concerne un peu plus ma casquette de coach où l'on apprend notamment à se fixer des objectifs atteignables pour sa communication."

Sincérité, humanité, créativité

Il existe pas mal de bouquins qui traitent de ce sujet. Ce que nous avons bien aimé dans celui de Michal est l'accent qu'elle met sur trois notions : sincérité, humanité et créativité.

"Communiquer sans budget n'est pas une méthode ou une liste d'outils, mais bien une manière de tenir compte du paysage socio-économique qui nous entoure", explique ainsi l'auteure. "Le coeur, l'honnêteté et la singularité sont des dispositions qui mènent plus loin que l'on aurait pu imaginer au départ. Ce sont des courants qui donnent envie de coopérer et d'échanger, ce qui est bien plus efficace et plus gratifiant que les techniques avancées de vente forcée".

Mais au-delà de cette philosophie qui sous-tend l'écriture, le livre tient bien sa promesse (ou plutôt celle de l'éditeur) de "Livre Outil" : on y parle de conception de supports d'identité visuelle, de création de sites internet, de référencement... L'auteure prodigue d'intéressants conseils pour trouver les bons sponsors, constituer une base de données presse, diffuser l'information... 

Au sommaire

  • Au secours, je dois me faire connaître !
  • La stratégie qui vous va le mieux
  • Raisonnez réseau
  • Le flyer ? C'est moi qui l'ai fait !
  • Communiquer avec la presse : mode d'emploi
  • Savez-vous tout ce qu'Internet peut faire pour vous ?
  • Prendre la parole sur les réseaux sociaux
  • Evénement : pour que tout le monde en parle
  • Prendre part à un salon, même sans budget !

L'ouvrage se termine par 20 fiches pratiques : gérer les visuels, photographier les produits, concevoir sa lettre d'information, , le street marketing, réaliser une vidéo de présentation, se servir d'un outil internet quand n'y connait rien...

Comment remporter l'exemplaire mis en jeu par l'ABCi ? 

Répondez à ces 3 questions simples :

  1. Quel est le thème de l'Atelier ABCi programmé le 28 janvier 2019 ?
  2. Quel est le libellé exact du compte Twitter de l'ABCi ? @xxxxx
  3. Combien de réponses recevrons-nous d'ici le 31 janvier à 23h59 ?

Envoyez vos réponses AVANT le 31 janvier 2019, en utilisant le formulaire de réponse.

La personne ayant répondu correctement aux 3 questions recevra le livre par la poste.

 

 

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?