[CONCOURS] A gagner : "La communication expliquée à mon patron"

Un article de l'équipe ABCi - 4 octobre 2018

Notre concours d'octobre met en jeu le livre de réalité-fiction "La communication expliquée à mon patron" paru en 2016 chez Johnson & Browson Publishing. Un livre à offrir à votre patron ou patronne pour Noël, et lui expliquer la place du communicant dans l’entreprise et son rôle de conseil dans la prise de parole des dirigeants ?

L'auteur, Laurent Sabbah, a notamment été directeur de la communication interne du Club Med de 2000 à 2015 et est aujourdhui consultant et enseignant en communication (lien vers son blog "Décryptage"). Ce livre de 334 pages raconte l'histoire d'Edouard-Capucin, un patron dopé à la communication, qui en use et abuse sans que son entreprise ni ses collaborateurs n'en tirent de réels bénéfices.

Pris dans ce tourbillon d'images et d'éléments de langage, son Directeur de la Communication se sent investi d'une mission : sauver le "soldat" Edouard-Capucin du narcissisme communicationnel aigu qui le consumme. 

Avec un regard caustique, l'auteur développe le point de vue selon lequel la communication est une discipline physique et un exercice émotionnel au-delà de la démarche purement cérébrale. Sans le corps et le coeur, les tirades les plus brillantes ne sont que de la poudre aux yeux, écrit-il.

Le livre débute par une séance de projection privée pour le patron, pour visionner "The Artist", un film où aucune parole n'est prononcée. "Il fallait que je lui avoue [à mon patron] qu'il y avait une discordance entre ses gestes, sa voix et ses mots. Aucun ne transmettait le même message", explique le narrateur.

Extrait de la quatrième de couverture

"Un voyage dans le monde de la communication des entreprises. Comment la comprendre ? Comment s'en prémunir ? Comment en rire ? Comment la gérer ? Comment l'améliorer ? Sur « scène », un patron, son directeur de la communication flanqué de Sigmund, un déroutant et précieux acolyte. Ce livre est un discours de la méthode contre les ravages de la parlote. Il convoque Einstein, Pharrell Williams, Régis Debray, Kennedy, Spinoza, Luchini, Cicéron, De Gaulle, Camus, Chruchill, Woody Allen, Antoine Blondin, Shakespeare, et bien d'autres encore."

Comment remporter l'exemplaire mis en jeu par l'ABCi ? (valeur : 18,5 €)

Répondez à ces 3 questions simples :

  1. Quelle est la date de notre networking de fin d'année 2018 ?
  2. Quel est le titre du livre que nous mettions en jeu pour le Concours de septembre 2018 ?
  3. Combien de réponses recevrons-nous d'ici le 31 octobre à 23h59 ?

Envoyez vos réponses par mail à secretariat@abci.org AVANT le 31 octobre, en mentionnant votre adresse postale ! La personne ayant répondu correctement aux 3 questions recevra le livre par la poste.

 

 

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?