[CONCOURS] A gagner : "Happycratie", essai critique sur l'industrie du bonheur

Un article de l'équipe ABCi - 7 septembre 2018

Notre concours de septembre met en jeu l'essai "Happycratie" paru le 23 août 2018 aux éditions du Premier Parallèle. 

Sous titré "Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies", ce livre de 260 pages est signé par la sociologue Eva Illouz et le psychologue Edgar Cabanas. Les auteurs y reconstituent les origines de cette nouvelle "science du bonheur" et explorent les implications de ce phénomène.

Sorti il y a quelques jours en version française, ce livre a été rapidement en rupture de stock, ce qui explique que nous n'avons pas encore pu le lire ! Notre libraire préféré se démène pour nous procurer rapidement un exemplaire. Comme il nous semble que les thèmes abordés sont de nature à intéresser la communauté ABCi, nous avons choisi d'en faire notre Concours du mois. 

Extrait de la quatrième de couverture : "Le bonheur se construirait, s’enseignerait et s’apprendrait : telle est l’idée à laquelle la psychologie positive prétend conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d’écouter les experts et d'appliquer leurs techniques pour devenir heureux. L’industrie du bonheur, qui brasse des milliards d’euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d’elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes. Et si la dite science du bonheur élargissait le champ de la consommation à notre intériorité, faisant des émotions des marchandises comme les autres ?"

Eva Illouz s'exprime sur le plateau du "64 minutes le monde en français" sur TV5MONDE :

Comment remporter l'exemplaire mis en jeu par l'ABCi ? (valeur : 21 €)

Répondez à ces 3 questions simples :

  1. Quelle est la date de notre prochain Atelier d'octobre 2018 ?
  2. Dans quelle organisation aura lieu l'Atelier du 26 novembre 2018 ?
  3. Combien de réponses recevrons-nous d'ici le 30 septembre à 23h59 ?

Envoyez vos réponses par mail à secretariat@abci.org AVANT le 30 septembre, en mentionnant votre adresse postale ! La personne ayant répondu correctement aux 3 questions recevra le livre par la poste.

 

 

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?