Midi sans Tabou - "Quand la crise se fait opportunité pour penser la communication autrement !"

21 mai 2021

Pour ce premier Midi sans Tabou de l’année 2021, le 21/5 de 12h à 14h(30) en distanciel, nous sommes enthousiastes à l’idée de vous annoncer le thème de cet évènement intitulé " Quand la crise se fait opportunité pour penser la communication autrement !  " avec le Forem et Partena Professional.

 

Partena Professional

Les Strategy meetings, un classique de la communication interne dans nombre d’entreprises.

Chez Partena Professional, ils ont traditionnellement lieu en février. En plein covid donc, et près d’un an après le début d’une crise qui place nos clients dans l’œil du cyclone, les équipes sont fatiguées, lassées, et souffrent d’un énorme besoin de reconnexion. Reconnexion à l’entreprise bien sûr, mais sans doute avant tout à l’autre.  Comment relier, raccorder, remettre du sens à distance ? Grâce à une radio télévisée itinérante proposant des témoignages, des partages, mais aussi des dédicaces et des concours !

Une semaine pour faire un tour de Belgique pas comme les autres, pour aller à la rencontre de l’autre, pour vivre des moments magiques tous ensemble !

Et au final, 90% du personnel a suivi ces rendez-vous quotidiens en direct. Rarement, nous avons ressenti un tel esprit d’équipe !

 

Le Forem

Radio Forem, c’est le canal de communication interne qui est né de la crise de la Covid-19. Il avait pour objectif de répondre prioritairement au besoin d’information des 4800 collègues, qui se sont retrouvés subitement confinés. Dès le début de la pandémie, et dès l’arrêt des activités en présentiel, la volonté du Management a été de conserver du lien avec ses agents ainsi que de profiter de cette situation pour les faire monter en compétences. Radio Forem est née en une semaine et a informé, durant les premiers mois, l’ensemble des collègues du Forem sous la forme d’un journal radio. 

Le succès fut tout de suite au rendez-vous, puisque le taux d’écoute flirtait avec les 3000 auditeurs. C’est l’équipe de communication corporate qui a produit deux fois par semaine l’émission : 30 minutes d’infos, d’interviews, de reportages sur un ton à la fois très journalistique et décontracté. Le Forem a également partagé son expérience avec plus d’une dizaine entreprises qui ont souhaité se lancer dans l’aventure d’une radio d’entreprise.

En septembre 2021, nous avons fait évoluer le programme vers un format différent, car les habitudes des auditeurs ont changé : le télétravail est devenu pour la plupart une « normalité », il a eu la reprise partielle sur certains sites etc. Il a donc fait évoluer l’émission vers un programme plus court et moins institutionnel. « Pause café » est ainsi née… 15 à 20 minutes d’infos professionnelles et de détente, une fois par semaine. Le contenu reste axé principalement sur de l’info business, sur des interviews de collègues et de personnalités externes au Forem, comme la Ministre de l’Emploi, des représentants de fédérations d’entreprises …

Avec plus de 50 émissions à son actif, cet outil de communication s’est solidement ancré dans nos habitudes de communication interne. Un canal de communication qui vise « juste » et qui apporte de l’humain.

 

Pour en savoir plus.... A vos agendas ! RDV le 21 mai à 12h

Inscrivez-vous