L'utilisation de la vidéo en communication interne (octobre 2018)

11 octobre 2018

 

"L'utilisation de la vidéo en communication interne"

Le  jeudi 11 octobre 2018

Pathé Palace Bruxelles

14h à 17h30

 

                             

 

         

Un atelier dans un studio de cinéma  !

    

Nous le savons tous, la vidéo est un des supports de communication les plus puissants tant il adresse tous les leviers et tous les objectifs de communication.

Elle est largement utilisée à l’attention des publics externes, surtout depuis la montée en puissance du web. En communication interne, la vidéo a fait son entrée aussi, avec quelques années de décalage.

Ce 11 octobre, nous vous proposons d’aller à a rencontre de deux réalisateurs qui se sont fait la spécialité de communiquer en interne par l’image. Il s’agit de Didier Nechelput et de Lucas Tavernier. Tous sont non seulement des réalisateurs mais aussi des communicateurs. Ce qui signifie que les réalisations qu’ils nous feront découvrir, ils les intègreront pour nous dans une stratégie de communication interne.

Nous aurons donc l’occasion de découvrir avec eux des vidéos que l’on n’a quasi jamais l’occasion de voir.

Pour leur donner un impact maximal, à la mesure de leur intérêt et de leur valeur communicationnelle et esthétique, nous avons décidé de réaliser cet atelier dans un des studios du magnifique complexe de cinéma le Pathé Palace, récemment rénové. Il est à la pointe de l’innovation technique autant que du confort et de l’esthétique Art Nouveau.

 

Le Pathé Palace : un monument de l’histoire de Bruxelles et du cinéma belge

 

     

 

Didier Nechelput

Didier est manager de projets de communication interne, producteur, scénariste et réalisateur de films d’entreprise et de documentaires, dont la plupart sont à  usage interne.  Son approche est résolument participative puisque les vidéos qu’il a réalisées l’ont été avec les membres du personnel. Il a été Lauréat du Réseau Entreprendre Wallonie en 2015.

Lors de notre atelier, il nous présentera des projets réalisés

  • Pour l’ancien magasin "Euro Center" en 2011, une première expérience de projet participatif avec les membres du personnel.
  • Pour le CHU Dinant Godinne (aujourd’hui CHU UCL Namur) en 2014, dans un contexte de fusion de deux hôpitaux et un projet fédérateur autour de 4 valeurs.
  • Pour l’Union Nationale des Mutualités Libres en 2016, dans un contexte de rapprochement institutionnel et de déménagement. Le scénario est participatif et la vidéo est interprétée  par le personnel.

Pour le Groupe de construction Jean Nonet en 2016, dans un contexte d’un projet fédérateur autour des valeurs. Une entreprise familiale qui grandit : contexte de rachats d’entreprises et de réorganisation.

Pour IDELUX-AIVE en 2018, dans un contexte de redéfinition des valeurs, avec la participation de notre collègue Michel Schlit, responsable de communication du groupe.

 

Lucas Tavernier

Lucas Tavernier est philologue et comédien.

Depuis plus de quinze ans, il travaille également dans le milieu des entreprises comme comédien pour simulations d’apprentissage, écrivain de pièces de théâtre sur mesure et formateur (travaillant sur des thématiques variées, telles que le langage corporel, le storytelling ou la gestion des émotions).

Il a fondé et co-dirige sa propre société de production (Quilombo, créée en 2009).

« Comment réussir à capter l’attention des gens dans un monde où tout le monde ne semble préoccupé que par ce qui le concerne. Et une fois l’attention captée, comment faire en sorte que ce que l’on raconte fasse son effet; que le public retienne au moins ce que l’on a raconté, ou, dans le meilleur des cas, en fasse quelque chose, voire, adapte son comportement selon votre demande… 

Le storytelling, est-ce un mot à la mode, ou juste une appellation et une application modernes de théories qui existaient depuis belle lurette?

 Si c’est le cas, quelles sont ces théories?

 Et d’ailleurs, quelle est l’utilité de raconter des histoires? »

 

A travers toute une série de réalisations, c’est bien de storytelling appliqué à la communication interne qu’il sera question.

 

Nous ne doutons pas que vous saisirez l’intérêt d’entrer dans ces démarches originales et inédites et que nous pourrons vous accueillir nombreux dans le studio du Pathé Palace.

 

  • Orateur : Didier Nechelput
  • Nombres de participants : 50.

 

Je m'inscris en tant que membre. (50€)

Je m'inscris en tant que non membre. (100€)

 

Tout cela au cœur de Bruxelles, au 85, boulevard Anspach, 1000, Bruxelles.

Un click sur image pour obtenir de l'intéractivité.