La communication au long cours

29 janvier 2026

Pour une approche anthropologique de la communication

              

Entretien avec Yves Winkin et Jean-Marie Charpentier à l’occasion de la publication du livre la Communication au long cours aux éditions C&F

 

Yves Winkin est une figure marquante des sciences de l’information et de la communication. Loin du « tout technologie », il a très tôt mis le cap sur une approche anthropologique de la communication. Présenté parfois comme l’introducteur en France de l’Ecole de Palo Alto, il a surtout assuré un dialogue constant entre le meilleur des apports des sciences sociales américaines et la recherche européenne en communication.

Dans La communication au long cours Conversations sur les sciences de la communication, Jean-Marie Charpentier lui permet en cinq « conversations » de revenir sur son itinéraire et de développer son approche anthropologique et culturelle de la communication à travers différents terrains tels que le tourisme, les musées et la ville.

Une belle occasion de revisiter quelques-uns des concepts principaux des sciences de la communication. L’occasion aussi d’évoquer les développements de cette anthropologie de la communication dans le champ de l’entreprise.

 

Yves Winkin est rentré en Belgique depuis quelques années après avoir étudié à Philadelphie, enseigné à Liège, Lyon et Paris, dirigé le musée des Arts et Métiers. Il poursuit ses travaux autour de la vie d’Erving Goffman (D’Erving à Goffman : une oeuvre performée ?, MkF, 2022) et ne désespère pas de boucler un jour son Anthropologie de l’enchantement, en chantier depuis le siècle dernier.

Retrouvez Yves sur LinkedIn

 

Jean-Marie Charpentier est consultant après un parcours dans la communication en entreprise. Il est docteur en sciences de l’information et de la communication Administrateur de l’Association française de communication interne (Afci), il a co-écrit avec Jacques Viers Communiquer en entreprise. Retrouver du sens grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire… (Vuibert, 2019)

 
 
Ne manquez pas cette opportunité !
Pour qui ? Professionnels de la communication interne, RH, et dirigeants.

 

Date : Jeudi 29 janvier de 12h à 13h30

Lieu : Visio

Tarif Membre ABCi : 75 EUR* (Inclus pour les membres All-in)

Tarif Non-membre ABCi : 125 EUR*

Tarif Demandeur d'emploi : 25 EUR*

Tarif Etudiant : Gratuit

*Toute annulation à moins de 48h de l’évènement, fera l’objet d’un minimum de facturation (50 % du montant) afin de pallier les frais engagés par l’ABCi.

 

Inscrivez-vous dès maintenant !