Polyvalence et résilience, le lâcher-prise nécessaire en CI ?
20 mars 2026
Depuis plusieurs années, le turnover est croissant dans les services communication. Que ce soit la charge mentale pesante face aux nombreux projets, l’injonction quotidienne à publier, le manque de temps et de moyens, le sentiment de solitude… les causes de désarroi sont multiples. Or il importe aujourd’hui de ne plus confondre polyvalence et multitâches, d’élaborer un cadre de travail sain et d’apprendre à lâcher-prise.
Dans son "Livre blanc pour préserver la santé mentale des chargé·e·s de communication", Jérôme Ramacker dénonce l'état de fatigue chronique et structurel de la profession. Il donne les clés pour détecter les signaux d'alarme et bloquer les interactions néfastes. Il aide à prendre du recul sur ses pratiques communicationnelles pour s'épanouir dans ce métier passionnément exigeant.
Lors de ce webinaire, Jérôme Ramacker présentera les grandes lignes de son livre blanc et les conseils qui en découlent.
La session sera facilitée par Chloé Dungelhoeff, membre du CA de l'ABCI, Consultante en transformation organisationnelle et communication, coach certifiée et praticienne en thérapie ACT, engagée dans les enjeux de santé mentale au travail.
Jérôme Ramacker - Auteur, formateur et chargé de cours en communication culturelle, Jérôme Ramacker est consultant au sein de l'agence de communication de Média Animation.
Chloé Dungelhoeff - membre du CA de l'ABCi, consultante en transformation organisationnelle et communication, coach certifiée et praticienne en thérapie ACT, engagée dans les enjeux de santé mentale au travail.
Ne manquez pas cette opportunité !
Pour qui ? Professionnels de la communication interne, RH, et dirigeants.
Date : Vendredi 20 mars de 12h00 à 13h30
Lieu : Visio
Tarif Membre ABCi : 75 EUR*
Tarif Non-membre ABCi : 125 EUR*
Tarif Demandeur d'emploi : 25 EUR*
*Toute annulation à moins de 48h de l’évènement, fera l’objet d’un minimum de facturation (50 % du montant) afin de pallier les frais engagés par l’ABCi.
Inscrivez-vous dès maintenant !


