Un guide inspirant pour insuffler le changement

Un article de Marie-Hélène Billwatsch - 25 octobre 2018

« Vos rêves, ça se travaille », tel est le titre d’un e-book publié sur le site de la Loterie Nationale et qui vous fournira un nombre impressionnant d’idées novatrices pour motiver vos collègues.

Quelles sont les recettes d’une entreprise qui se renouvelle ? Comment intégrer une stratégie de changement gagnante auprès de ses équipes ? Voici quelques conseils utiles tirés de cette publication.

Communiquer clairement et simplement

Le CEO de la Loterie Nationale aime revenir à la simplicité et à la clarté. Innover et évoluer demande des messages clairs. Pieter De Tant, Retail Business Development à la Loterie Nationale, l’exprime ainsi : « Nous savons tous où l’entreprise veut aller, ce que nous voulons réaliser et quel est notre rôle à ce niveau. C’est ce qui fait qu’il est intéressant de travailler à la Loterie Nationale. »

Place à la créativité

La Loterie Nationale a dû faire face ces dernières années à une modification profonde de sa stratégie : passer d’une réponse à la demande à une politique active de vente et de prospection. Investir dans la formation de son personnel est essentiel pour accompagner les collaborateurs dans le changement, les rassurer et les armer.

La société s’ouvre à l’inventivité, à la créativité. À côté de la hiérarchie traditionnelle, elle encourage les relations transversales. Résultat : les échanges créatifs entre les départements se multiplient.

Un accueil soigné des nouveaux collègues

Les 100 premiers jours de travail sont cruciaux. Dès son arrivée dans l’entreprise, le nouveau est pris par la main. Chaque trimestre a lieu une session d’information qui réunit toutes les personnes récemment recrutées, le « Lonalo Intro ». Le but est double : communiquer des informations et nouer des contacts.

De plus, la Loterie Nationale a mis sur pied un système de parrainage. Les parrains doivent être en phase avec la culture d’entreprise et y travailler depuis plus d’un an. La diversité est de mise. Tous les types de fonctions sont bienvenus et ce à tous les niveaux hiérarchiques.

Les parrains bénéficient d’une journée de formation pour expliquer les particularités de leur rôle : on attend d’eux d’être un guide et une oreille attentive. On privilégiera un parrain d’un service et d’un niveau hiérarchique différent de celui de son filleul, et de la même langue maternelle pour faciliter la communication. Le programme de parrainage est aussi proposé aux absents de longue durée afin de réintégrer plus aisément leur travail.

Encourager le dialogue et l’initiative

À côté de la traditionnelle description de fonction, la Loterie Nationale a développé un modèle de rôles qui encourage le travail autonome, le dialogue constructif et l’initiative.

Son objectif : créer un climat dans lequel les travailleurs peuvent nouer un dialogue ouvert, renforcer leur confiance en eux et assumer pleinement la responsabilité de leur travail. « Qu’est-ce que j’ai le droit de faire ou dois faire ? » devient « Qu’est-ce que j’ai la possibilité de faire et veux faire individuellement et en équipe ? ».

Les ressources humaines aident ainsi les travailleurs à gérer leur stress, à s’adapter aux changements et à accepter un certain degré d’incertitude pour réaliser sa mission commune. La clé du succès : veiller à garder une charge de travail supportable et maintenir un niveau élevé de motivation et de plaisir au travail.

Devenir ambassadeur digital

Connaissez-vous les « Social Bees », ces petites abeilles qui s’activent sur les réseaux sociaux ? Une idée ingénieuse de la Loterie Nationale pour encourager ses collaborateurs, sans considération de rôle ou de fonction, à poster des messages sur les activités de la société pour les faire connaitre à leur réseau. Ou encore une invitation à partager et liker des communications ou des photos provenant de pages officielles.

Je pourrais encore citer l’accueil excellent réservé aux étudiants et aux stagiaires, le plan de diversité ou encore les quatre mesures proposées pour limiter les risques psychosociaux… Vous trouverez sans conteste matière à inspiration pour motiver vos collègues et rendre leur travail plus agréable. Reste à persuader la direction…

Bravo en tout cas à la Loterie Nationale pour ces belles initiatives et le partage de ces précieuses ressources.


L’e-book « Vos rêves, ça se travaille », un recueil de bonnes pratiques basé sur des initiatives mises en place ces dernières années à la Loterie Nationale, est disponible en français et en néerlandais via le lien https://www.loterie-nationale.be/ebook.

 

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?