RESPONSABLE COMMUNICATION (H/F)

5 mai 2022

RESPONSABLE COMMUNICATION (H/F) pour Intermarché Belgium

 

*******************************************************************

Alain Boulle, président d’Intermarché Belgique

 

Vous recrutez un responsable de communication, pourquoi ?

Notre enseigne Intermarché, implantée en Belgique en 1991, a enclenché depuis cinq ou six ans une dynamique très positive, en redéfinissant sa politique commerciale, en relançant le développement des m², et en donnant aux chefs d’entreprise indépendants que nous sommes les moyens d’accélérer cette dynamique. Aujourd’hui nous sommes un opérateur modeste, nos 77 points de vente représentent 2,85% de parts de marché… mais nous nous sommes donné les moyens de croître. Demain, avec la reprise des 87 magasins du Groupe Mestdagh – opération soumise à l’autorisation de l’autorité de la concurrence – nous sommes à l’orée d’une perspective enthousiasmante, synonyme d’une part de marché proche de 8% en Belgique et de 17% en Wallonie. Ce grand défi exige que nous nous professionnalisions en communication – en communication interne en priorité.

 

La communication interne chez Intermarché, qu’est ce que cela veut dire ? 

La première chose à bien réaliser, c’est que nous sommes un groupement d’indépendants et non un groupe de succursalistes intégré. Cela veut dire que chaque magasin a à sa tête un chef d’entreprise indépendant dans son entreprise propre, qui met en œuvre bien entendu les politiques d’enseigne mais qui a une forte marge de manœuvre locale. Nous ne sommes pas non plus une enseigne de franchisés, puisque les « adhérents Mousquetaires » (c’est comme cela qu’on nous désigne, nous les chefs d’entreprise Intermarché) consacrent bénévolement deux jours de leur temps chaque semaine (le « tiers-temps ») pour piloter les services d’appui communs à tous nos magasins : achats, politiques commerciales, publicité, logistique… C’est mon cas : je partage mon temps entre mon point de vente et ma responsabilité de président de l’enseigne.

La communication interne, c’est donc avant tout deux choses. D’une part, de la communication en direction des adhérents Mousquetaires ; et d’autre part de la communication destinée à nos services d’appui, qu’il s’agisse de notre siège de Louvain-la-Neuve ou de notre base logistique de Villers-le-Bouillet.

 

Que pouvez vous dire de ce poste que vous « ouvrez » ?

La première chose en effet, c’est qu’il s’agit d’une création de poste : nous savons grosso modo dans quelle direction nous voulons aller, mais tout est à construire ! C’est la raison pour laquelle nous souhaitons nous adjoindre un ou une communicant/e interne ayant déjà une bonne expérience. Sans vouloir « survendre » ce poste, je pense que, pour un communicant qui veut bâtir, mettre en place, c’est un poste qui le permettra… puisque tout sera à construire ! Rien à voir, donc, avec un poste où il faut « chausser les souliers » du précédent et suivre des guide lines déjà définies !

Formellement, puisque nous n’avons jamais eu de communicant interne dans notre organisation, la feuille de départ est blanche et vierge. Mais il faudra aussi, bien entendu, une vraie capacité d’écoute pour comprendre les processus de communication qui existent déjà, pour s’ajuster à nos besoins – et nous faire progresser dans ce domaine. Cela, avec pragmatisme, en allant « droit au but » et sans sophistication inutile.

 

Quels sont donc les grands défis du poste et les qualités requises ?

Deux défis principaux… Tout d’abord à court terme, anticiper et réaliser la communication de « bascule », lorsque les 87 magasins Mestdagh, dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, intègreront le périmètre Intermarché. En coordination avec l’équipe projet dédiée, il faudra préparer tous les éléments de communication à délivrer le jour J, cible par cible, problématique par problématique… Puis, après le jour J, il va y avoir une première période de rapprochement où une foule de sujets et process seront à communiquer, etc… Le deuxième grand défi sera, à plus long terme, d’aider à la mise en place de dispositifs de communication adaptés à l’ensemble plus vaste que nous serons alors puisque notre enseigne comptant 77 points de vente actuellement, en comptera 165 du jour au lendemain…

En ce qui concerne les qualités requises, hormis le professionnalisme et les compétences en communication interne qui sont un a priori requis, il faudra de l’écoute, de l’agilité, une vraie capacité à collaborer et travailler en collectif, dans des structures plutôt frugales où chacun peut être conduit à ouvrir des pistes sur lesquelles il ne pensait pas a priori s’engager…

En cela, nous sommes bien représentatifs de la grande distribution où le champ des possibles est vaste et permet à chacun de s’engager sur des territoires nouveaux et parfois insoupçonnés…

Le tout, ne le cachons pas, avec un fort engagement personnel et une vraie capacité de travail !

 

En termes d’organisation, à qui reportera ce communicant ? sera-t-il/elle seul/e ?...

Comme je vous l’expliquais, notre organisation se structure entre adhérents et collaborateurs. Le responsable de la communication reportera au Secrétaire Général d’ITM Belgique qui est le collaborateur qui pilote l’ensemble de l’organisation, en lien avec les adhérents qui, eux, travaillent avec leurs collaborateurs deux jours par semaine, lors des « tiers temps ».

Pour votre deuxième point, oui, le responsable de la communication sera seul et il n’est pas prévu de mettre en place une équipe. D’où, d’une part, la nécessité d’intervenir au niveau stratégique pour penser et structurer les problématiques de communication et, d’autre part, la capacité à « mettre ses mains dans le cambouis », de manière très opérationnelle.

 

Enfin, qu’en est-il de la communication externe ?

Très clairement, nous recherchons d’abord un communicant ayant une solide expérience en communication interne. La communication externe à destination des clients relève du volet commercial, et le poste n’est pas concerné. Pour ce qui est de la communication institutionnelle, distincte du marketing, nous savons bien que les entreprises ne vivent pas en vase clos. Il y a forcément des liens entre l’interne et l’externe et, là aussi, il y aura des actions à mener en lien avec notre prestataire de relations presse. Mais la priorité et l’essentiel du travail, à ce stade, concernent la communication interne.

*******************************************************************

 

Missions : 

Le(la) responsable communication définit et met en œuvre, en coordination avec son manager, le secrétaire général d’ITM Belgium, la stratégie de communication interne, les plans d’actions, ainsi que les moyens associés relatifs aux projets, enjeux et orientations stratégiques du Groupement en Belgique.

Pour le rapprochement avec Mestdagh (projet soumis à validation de l’autorité de la concurrence), sous l’autorité du secrétaire général d’ITM Belgium, il/elle travaillera aussi en étroite coordination à l’équipe projet.

En outre, le(la) responsable communication définit, en coordination avec secrétaire général d’ITM Belgium et la DCAI du Groupement, la politique et les actions de communication institutionnelle externe (à l’exclusion des prises de parole marketing et commerciales de l’enseigne).

 

Activités principales : 

 

1- COMMUNICATION INTERNE

Mettre en œuvre les actions de communication interne :

À partir des grands projets et des priorités stratégiques d’ITM Belgium, et en coordination avec les autres actions conduites à l’externe :

-        Identifier et analyser les besoins ;

-        Définir des approches éditoriales ;

-        Élaborer les plans d’action ;

-        Définir les supports / canaux appropriés ;

-        Accompagner la production des contenus et assurer leurs diverses validations ;

-        Piloter les différents dispositifs de communication interne en assurant la cohérence et les synergies entre supports, canaux – et selon les publics ;

-        Proposer et suivre les budgets ;

-        Assurer le déroulement des actions de communication interne conformément aux calendriers définis ;

-        Contribuer aux grands rendez-vous de de communication interne sur les priorités et axes stratégiques.

 

Entretenir et renforcer les dynamiques collectives autour de la communication interne :

En plus des actions de communication formellement liées à des projets stratégiques et indépendamment de demandes précises, prendre des initiatives pour…

-        Développer et promouvoir en interne les valeurs du Groupement, son histoire, sa culture ;

-        Valoriser les représentants et les porteurs de l’esprit Mousquetaires par des exemples et des mises en avant ;

-        Développer des dispositifs d’expression et d’échanges ;

-        Contribuer à l’organisation d’évènements internes en adéquation avec les objectifs stratégiques.

 

Apporter une expertise de communication interne aux entités d’ITM Belgium :

-        Contribuer à la traduction des projets stratégiques en dispositifs de communication interne ;

-        Collaborer à la gestion de crise ;

-        Assurer un appui opérationnel des managers dans leurs projets de communication interne.

 

2- COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE EXTERNE

Participer à la définition et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle et des médias sociaux

-        Co-construire la stratégie de communication institutionnelle ;

-        Mettre en œuvre cette stratégie par sa déclinaison opérationnelle ;

-        Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’e-influence ;

-        En permanence, coordonner et veiller à la cohérence globale de la communication institutionnelle et de l’e-influence ;

-        Identifier et suivre, par une veille en interne comme en externe, l’information pertinente. Réagir et anticiper en conséquence.

 

Gérer les Relations Presse en lien avec l’agence de RP

-        Piloter l’interface avec les médias (réponses aux sollicitations des journalistes, relances, coordination et suivi) ;

-        Concevoir et rédiger les argumentaires et Q&A, et les décliner en fonction des projets de communication ;

-        Concevoir, rédiger et mettre en forme les outils de communication adaptés à la presse et aux médias sociaux (communiqués, dossiers, pitchs, posts, tweets, etc…) ;

-        Organiser les événements presse (interviews, conférences, tables-ronde, etc.) ;

-        Contribuer au développement du réseau de journalistes, notamment en régions.

 

Gérer la communication de crise, en lien avec les personnes en charge, plus largement, de la gestion de crise :

-        Déterminer les menaces et accompagner la communication en situation de crise ;

-        Proposer et mettre en œuvre les plans de communication de crise, coordonner les actions locales et accompagner les différents porte-paroles ;

-        Analyser les retombées presse et médiatique puis proposer le cas échéant des actions correctives.

 

Animer le réseau des porte-paroles et assurer les préparations :

-        Mettre progressivement en place un réseau de porte-paroles ;

-        Former, développer, conseiller et accompagner les porte-paroles ;

 

Mesurer l’efficacité des actions de communication réalisées :

-        Définir et suivre des outils de mesure de la performance ;

-        Suivre et analyser les retours des actions ;

-          Identifier les actions correctives quand nécessaire.

 

Domaines de responsabilités

Mise en œuvre de la stratégie de communication interne.

Mise en œuvre de la stratégie de communication institutionnelle externe.

 

Encadrement managérial

Non. Mais pilotage des prestataires.

 

Positionnement et rattachement dans la structure (hiérarchique et fonctionnel)

Sous le management du Secrétaire général d’ITM Belgium

 

Compétences requises

 

-        Techniques et savoir-faire en communication ;

-        Management de projets ;

-        Esprit de synthèse et rigueur intellectuelle ;

-        Capacité à rédiger ;

-        Capacité à être force de proposition ;

-        Capacité à intégrer les enjeux stratégiques et prospectifs dans les livrables opérationnels.

 

Autres compétences majeures :

-        Capacité à hiérarchiser les enjeux, arbitrer et décider ;

-        Capacité à fédérer ;

-        Sens de l’organisation et capacité d’anticipation/planification ;

-        Adaptabilité et réactivité ;

-        Disponibilité et sens du service.

 

Parcours type

De formation Bac+5 avec une expérience de 10 ans minimum à un poste de responsable de communication interne et externe ;

 

Lieu de travail

Louvain-La-Neuve (Belgique) ;

 

Conditions de travail particulières (mobilité...)

D’éventuels déplacements en Belgique sont à prévoir.

 

Pour postuler

Merci d'envoyer votre candidature à Dimitri Gillain - DRH d’Intermarché Belgique - dimitri.gillain@mousquetaires.com