Attaché - Chargé de communication et gestionnaire de dossiers CFC CFWB

1 octobre 2021

Attaché – Chargé de communication et gestionnaire de dossiers au sein de l’Instance de pilotage et de positionnement du Cadre francophone des certifications (CFC) (H/F/X) REFERENCE : O2 HE AEF 2021 001

Diplôme(s) requis

• Vous êtes en possession d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

• Une Licence ou un Master dans le domaine de l’Information et de la Communication est considérée comme un atout pour la fonction.

Expérience(s) professionnelle(s) requise(s) (nombre d’années, domaines d’expérience(s)):

• Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum 1 année dans une fonction de responsable de la communication (élaboration et mise en place de stratégie et de plan de communication, création et gestion d’une communauté d’utilisateurs dans le domaine des réseaux sociaux, …) (requis).

• Une expérience professionnelle administrative acquise dans le domaine de la formation professionnelle, de l’emploi ou de l’enseignement constitue un atout important pour la fonction.

• Une expérience professionnelle acquise dans un des domaines suivants constitue un atout pour la fonction : - L’animation d’ateliers de présentation - La gestion administrative de dossiers

• Vous maîtrisez la connaissance de l’anglais au niveau minimum B1 (requis)

Mission(s) de l’entité (Direction, Service, …) : Contribuer aux missions de l’Instance CFC, cadre d’intérêt public, qui vise : 1. A favoriser la continuité et la progressivité des parcours d’apprentissage des citoyens ; 2. A renforcer la qualité intrinsèque des processus d’enseignement, de formation et de validation des compétences en veillant à l’adéquation du positionnement de chaque certification à un niveau donné du cadre ; 3. A accroître la lisibilité en Belgique et dans l'Union européenne, des certifications de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française.

Objectifs de la fonction :

• Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication du CFC (définition des objectifs, outils et moyens, mesure des résultats, ...);

• Accroître la visibilité du CFC auprès des publics cibles;

• Gérer la communication digitale : gérer les profils du CFC (produire du contenu et l’adapter aux spécificités de l’outil ; animer et modérer les discussions des internautes ; fidéliser les membres de la communauté par l’organisation d’événements sur le web, …)

• Concevoir et rédiger des supports de communication : newsletter, dossiers de presse, affiches, contenus web

• Participer à la mise en œuvre du programme de travail du Cadre francophone des certifications tel que défini par le Comité de direction ;

• Collaborer étroitement avec le Comité de direction, instruire les dossiers et assurer le suivi des décisions

Domaines de résultats (tâches et responsabilités): En tant que : Attaché - Chargé de communication et gestionnaire de dossiers (H/F/X), vous pouvez être amené à : Sous la supervision du Coordinateur de la cellule exécutive:

1) Implémentation et gestion de la communication et la valorisation du CFC (notoriété, visibilité auprès du grand public, …) - Organiser la mise à jour du registre des certifications sur le site internet et proposer des améliorations; - Rédiger des notes d’informations ou tout autre support plus visuel et interactif (capsules vidéo, …) concernant le processus de positionnement pour le site internet ; - Contribuer à la communication autour du CFC et de sa valorisation auprès des opérateurs d’enseignement et de formation, ainsi qu’auprès des apprenants, des demandeurs d’emploi et des travailleurs ; - En lien avec le Coordinateur, gérer l’élaboration de la stratégie de communication et l’opérationnalisation de celle-ci ; - En lien avec le Coordinateur, gérer le site internet, les réseaux sociaux et leur communauté; - Organiser des ateliers de présentation et de promotion du CFC auprès des publics cibles (opérateurs, grand public, structures relais, … ; - Contribuer au rapport annuel de l’Instance CFC

2) Instruire les demandes de positionnement et leur suivi dans le respect des procédures mises en place par l’Instance CFC Ministère de la Communauté française Direction générale de la Fonction publique et des Ressources Humaines –Service général des Ressources humaines Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles –Mail : emploi.mcf(at)cfwb.be 4/9 - Préparer l’instruction des demandes en veillant au respect de tous les critères du CFC et en analysant la justification du niveau demandé dans le CFC ; - Présenter l’instruction des demandes au Comité de direction ; - Accompagner et conseiller les organismes partenaires de l’Instance CFC : Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur(ARES), opérateurs d’enseignement et de formation, etc. sur les dépôts de demandes de positionnement.

3) Contribuer à l’amélioration du dispositif et des procédures de l’Instance CFC - Valoriser et optimiser la cohérence des dispositifs de l’Instance CFC avec d’autres dispositifs complémentaires nationaux et européens et, le cas échéant, proposer des bonnes pratiques issues de ces dispositifs. ; - Veiller à la qualité des procédures et proposer des ajustements - Proposer, si nécessaire, des améliorations en matière de gestion de la qualité en ce qui concerne le processus de positionnement ; - Contribuer à la rédaction de la note annuelle au Comité de direction et au Comité d’experts de l’Instance CFC concernant l’évaluation des dispositifs. Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous : HUBERTY Arnaud, Coordinateur de l’Instance CFC - arnaud.huberty@cfwb.be -02 542 62 94

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 1er octobre 2021 inclus.

• Le jury de sélection se tiendra le 12 octobre 2021 (sous réserve de modification).

• Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O2 HE AEF 2021 001 ainsi que comporter :

1. Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.

2. Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 HE AEF 2021 001.

3. Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

• Précisions quant aux critères de recevabilités:

Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V ? Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année) ? Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis: ? Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur) ? Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir: inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

• Envoi de votre candidature Les dossiers de candidature seront adressés à Sarah Van Quickelberghe par mail : emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 HE AEF 2021 001 dans l’objet du mail. Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

Intéressé(e) http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=effb8f894215a78d280cadf18d7d817c5961f5b6&file=fileadmin/sites/candi/upload/candi_super_editor/candi_editor/documents/Offres_d_emploi/O2_SG/2021/PF_O2_HE_AEF_2021_001.pdf&fbclid=IwAR00xi-cmqPfh0RF9Lgcqm_46EsLzyiUCn3NIxySZutlA5SQ2rD2pctzzq8