Atelier "Com en période de changement"

9 juin 2023

Module 3– 2j. : Gérez la communication interne en période de changement

 

Accompagner les changements organisationnels par la communication interne, voilà une des évolutions les pus marquantes de notre métier. Il y a plusieurs dizaines d’années que le changement est permanent dans toutes les organisations et que pour nous, le comprendre, le gérer et l’accompagner par un dispositif de communication adéquat est devenu une priorité. 


Mais il ne s’agit pas d’un sujet neutre. L’actualité récente en Belgique a montré combien certains changements ont été brutaux, inattendus, violents et ont abouti à des impasses par le raidissement des relations sociales et un dialogue social impossible. 


L’approche du changement est devenue un champ où s’affrontent une série d’acteurs, dont certains sont extérieurs à l’organisation, un champ où s’affrontent aussi des conceptions idéologiques opposées qu’il est important de (re)connaître et de décrypter. 


Il existe pourtant une manière concertée et respectueuse des parties prenantes pour l’aborder dans la durée et dans l’éthique. 


C’est de cette approche dont il sera question dans ce séminaire de deux jours qui sera animé par trois formateurs experts en la matière : Christine Donjean, consultante en communication et co-auteur avec le professeur Lambotte d’une recherche sur la gestion du changement commanditée par le SPF Emploi, Vincent Pittard, juriste et expert de la communication numérique et Anne-Sophie Martin de l’agence Whyte, spécialisée dans la gestion de la communication de crise. 


Les participants à ce séminaire participatif et opérationnel repartiront outillés pour ce qui les attend tous : une communication du changement  consciente, concertée et respectueuse de toutes les parties prenantes, basée sur un modèle exclusif. Il a fait l’objet d’un guide de la communication du changement, diffusé par le SPF Emploi et qui est devenu une référence en la matière. Il est offert aux participants. 

 

Dates : les vendredis 09 et 16 juin

 

Lieu : 

9 juin : ONEM, Boulevard de l'Empereur 7 - Bruxelles

16 juin : Whyte Corporate Affairs - Clos Lucien Wouters 11 - 1 160 Bruxelles

Formateurs : Christine Donjean, Vincent Pittard, Anne-Sophie Martin

 

Tarif Membre ABCi : 1000€* (minimum de participants maximum de participants 12)

Tarif Non-membre ABCi : 1250€*

*Toute annulation à moins de 48h de l’évènement, fera l’objet d’un minimum de facturation (50 % du montant) afin de pallier les frais engagés par l’ABCi.

 

Pour vous inscrire

 

A qui s’adresse ce programme de formations ?

Aux communicants internes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de stratégie, de plans de communication, de développement et d’utilisation des canaux. A ceux qui veulent renforcer ou conforter leur place au sein de l’organisation et mieux appréhender la communication en période de changement.

 

Qui sont nos formateurs ?

 
Christine Donjean : Philologue et licenciée en communication, 25 ans de pratique de la communication. Consultante en communication avec des activités d'audits, d’accompagnement et de professionnalisation des équipes, de conception et de mise en œuvre de plans et de campagnes de communication. Auteur de plusieurs ouvrages «La Communication interne», "Pour plus d’Ethique en Communication", " Le Nouveau Climat Communicationnel". Christine est également formatrice en communication et a enseigné la communication interne à l'UCL. Retrouvez Christine sur LinkedIn