L’ABCi et vonk projettent de s’associer en 2021

8 décembre 2020

Nous y avons déjà fait allusion à l’issue de la dernière édition des Employee Communication Days de la fin septembre : ce colloque ne sera pas la dernière collaboration entre vonk et l’ABCi. Depuis lors, nous avons non seulement décidé d’organiser une nouvelle édition de l’Employee Communication Day en 2021, mais envisageons aussi de nous associer pour former ensemble une seule et même association professionnelle dédiée à la communication interne. Pourquoi ? Comment ? Lisez les lignes qui suivent.

 

Un véritable plus pour vous en tant que membre

Pourquoi cette volonté d’associer l’ABCi et vonk ? Elle part du constat que la fonction de chargé de communication (interne) ne cesse de gagner en importance et que la crise du coronavirus n’a fait que renforcer ce processus. Il s’agit d’une mission complexe, qui requiert une solide dose de connaissances en matière de stratégie, de canaux et de contenus, de gestion du changement (de comportements), de psychologie, etc. En réunissant nos forces, nous pourrons partager davantage nos connaissances et vous offrir ainsi une meilleure valeur ajoutée, à vous, nos membres. Nous vous offrirons aussi l’opportunité d’étoffer vos connaissances et de multiplier vos expériences.

 

A la croisée des chemins entre l’approche latine et la vision anglo-saxonne

Concrètement, nous allons développer une offre plus large et plus variée d’activités et de formations. Ensemble, nous serons en mesure de suivre de plus près les tendances et les évolutions du métier. De plus, grâce à notre culture, à notre situation géographique et à nos contacts respectifs, nous serons les mieux placés pour établir des connexions tant avec la vision anglo-saxonne qu’avec l’approche latine de la communication interne. 

 

Un réseau plus étendu, à l’impact accru

Lorsque nous calculons le nombre des membres actuels des deux associations, nous arrivons à quelque 650 personnes. Pour vous qui comptez parmi nos membres, ce sera donc l’occasion d’échanger des expériences avec un réseau plus étendu de collègues. Par ailleurs, cette augmentation du nombre de nos membres nous permettra de consolider notre position de référent dans le paysage de la communication. Nous serons davantage à même de défendre vos intérêts de professionnels, ainsi que ceux de notre profession, et de veiller sur la pérennité de notre image et notre professionnalisme. 

 

Des prestations dans votre langue

« Et quid de l’usage des langues ? », vous demandez-vous peut-être. Nous continuerons à développer notre offre tant en français qu’en néerlandais. Nos communications continueront à vous seront parvenir dans la langue de votre choix, le français ou le néerlandais. Nous ne misons pas pour cela sur une transposition littérale en français des activités néerlandophones et inversement, mais bien sur une offre pertinente et équilibrée. Une volonté qui sera garantie par le recrutement d’un coordinateur francophone de talent, qui opérera en tandem avec le coordinateur néerlandophone de vonk.

 

Un chaleureux réseau de professionnels

Un réseau plus étendu pourrait peut-être présenter aussi quelques  inconvénients. Cela pourrait par exemple nuire à l’accessibilité ou affaiblir le lien de proximité si cher à nos deux associations. Nous voulons éviter cela à tout prix. C’est pourquoi nous prévoyons de multiplier le nombre de membres- clés des associations, des deux côtés linguistiques. Car ils sont précisément les garants de ce lien de proximité, via les contacts personnalisés et chaleureux qu’ils entretiennent en continu avec de nombreux membres.

 

Aidez-nous à identifier le meilleur coordinateur francophone !?

Comme vous avez pu le lire, la première étape de notre projet de rapprochement consiste à recruter un coordinateur francophone. Vous êtes ou connaissez l’homme ou la femme de la situation ? Postulez ou transmettez-lui cette offre d’emploi. Vous pouvez consulter la description de fonction ici.

 

Et ensuite ?

Pour l’instant, plusieurs groupes de travail ont déjà été mis en place pour élaborer les différents chantiers préparatoires à cette association. Nous adopterons dans ce cadre une approche structurée, méthodique et la plus efficace possible. D’ici l’été 2021, nous comptons avoir finalisé tous les préparatifs en vue de réaliser notre rapprochement. En septembre 2021, nous inaugurerons la nouvelle association à l’occasion de l’Employee Communication Day, sous réserve d’approbation par nos assemblées générales respectives bien entendu. Bloquez donc dès à présent la date du 30 septembre 2021 dans votre agenda ! 


Katja Werbrouck, présidente de l'ABCi et tous les membres du CA.

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?