Outils personnels

Les Grands Prix prennent la relève des Plumes d’or et consacrent 14 gagnants

— Mots-clés associés :
30/06/2009    Anne Coekelberghs    Imprimer    Envoyer à un ami

Le jury des Grands Prix de l’ABCi a remis ce vendredi 19 juin dans la locaux du Sénat les premiers trophées nouvelle formule.

Petit retour en arrière

Dans le prolongement de son changement de nom, l’ABCi lance en mars dernier un appel aux sociétés qui souhaitent participer à une version revue et élargie des Plumes d’or: les Grands Prix ABCi.

Le règlement du concours prévoit désormais 9 catégories et s’inscrit dans la ligne des Grands prix FEIEA (Fédération européenne de la communication interne). Le jury des Grands Prix belges joue le rôle de pré-jury pour les Prix européens.

Visite du Senat

 

Edition 2009: une belle moisson

Quelque 17 entreprises ou organisations publiques se lancent dans l’aventure et introduisent 32 dossiers répartis sur les 9 catégories:

  • - magazine interne (9 dossiers)
  • journal interne (3 dossiers)
  • publication multilingue (2 dossiers)
  • cover journal ou magazine interne (6 dossiers)
  • photo (4 dossiers)
  • dessin d’humour (2 dossiers)
  • webzine ou newsletter (4 dossiers)
  • intranet (1 dossier)
  • message audiovisuel (1 dossier)

 

And the winner is ....

Publication multilingue

Local together (Schréder Group)  Glass AGC Focus

Le premier prix ex-aequo revient à ‘Local Together’ de Schréder Group et à ‘Glass Focus’ de AGC Flat Glass Europe. Le jury n’a pas voulu départager ces deux publications  très différentes.

Ce qui a séduit le jury
Local Together est une publication très soignée aussi bien dans sa présentation que dans sa rédaction. C’est un véritable cadeau qu’a reçu chaque membre du personnel. L’ouvrage est entouré d’une chemise en papier et accompagné d’un poster reprenant la photo de chaque collaborateur. Il y a un réel souci de mettre le personnel à l’honneur.

Glass Focus se caractérise par un format peu habituel, presque carré, dont la rédaction tire le meilleur parti grâce à une mise en page claire et aérée. Les trouvailles pour faciliter la lecture et mettre le personnel au premier plan sont très nombreuses : fiches signalétiques, différents niveaux de lecture, questions/réponses sous forme d’e-mail, ...


Luc de Lamalle (Schréder Group): « Nous voulions poser notre candidature aux Prix de la FEIEA et nous avons appris que nous devions passer d’abord par l’ABCi, ce que nous avons fait avec plaisir. Nous sommes ravis d’avoir été récompensés pour une première participation ».

LOCAL TOGETHER

 

Intranet

Intranet CTBLe prix du meilleur intranet va à l’Agence belge de coopération au développement (CTB).

Ce qui a séduit le jury
Une présentation et une structure très claires. La navigation est très facile dès la première visite. Autres points positifs : la richesse du contenu, l’interaction avec les collaborateurs (réactions aux articles) et le souci de transparence notamment par la publication des procès-verbaux du Comité de direction.

 

Cover

Dixit (ONEM)

Le premier prix revient à Dixit, le magazine interne de l’ONEm et le deuxième à Connect, le journal interne de la Banque nationale de Belgique.

Ce qui a séduit le jury
Le concept de la cover de Dixit est simple mais efficace : chaque couleur illustre une tendance syndicale .... bien mieux qu’un long discours.

La cover de Connect permet de se faire très rapidement une idée du contenu du numéro : une frise de photos et un sommaire clair guident le lecteur. La photo principale équilibre le tout.

DIXITPhilippe Chavalle de l’ONEm: « Notre graphiste sera ravie : c’est elle qui a imaginé les trois vestes de couleurs au porte-manteau. On avait du mal à trouver une idée pour illustrer la concertation sociale sans tomber dans les clichés habituels. Elle a lancé la piste et l’a réalisée avec les moyens du bord ».

 

 

Photo

BNB (photo)

Le premier prix va à la photo de l’euro sur la cover de Connect, journal interne de la Banque nationale de Belgique et le deuxième revient à AXA pour le poster joint au magazine interne Inside News.

Ce qui a séduit le jury
Le professionnalisme de la photo de l’euro en équilibre instable. Elle illustre parfaitement la crise actuelle et le besoin de stabilité.

La bonne humeur et le moment de plaisir partagé par les collaborateurs qui mettent en scène les attitudes prônées par AXA.

CONNECTPatrick Van den Branden de la Banque nationale: « J’ai bricolé toute une journée pour construire le montage qui m’a permis de prendre la photo. Il fallait évoquer tous les mécanismes mis en place pour faire face aux défis de la stabilité financière. Ce n’est pas toujours facile d’illustrer des sujets aussi abstraits. »

 

 

Dessin d’humour

NEWS4U

Le premier prix va au dessin paru dans News4U de Fortis Insurance Belgium.

Ce qui a séduit le jury
L’utilisation de l’humour pour évoquer un sujet ‘sensible’ pour le personnel : la reprise par BNP Paribas. Le style frais du dessin et sa mise en évidence par la mise en page.

Fortis Insurance (dessin)

 

Webzine/Newsletter

@propos (Forem)

Le premier prix va à @propos, le magazine interne électronique du Forem.

Ce qui a séduit le jury
La structure très claire et la mise en page aérée. Autres points positifs : l’interaction proposée au lecteur et l’écriture parfaitement adaptée au format électronique.

 

Journal interne

CMI News

Le premier prix va à ‘CMi news’ de Cockerill Maintenance & Ingénierie et le deuxième prix ex-aequo revient à ‘Connect’ de la Banque nationale et à ‘Le 15ème jour du mois’ de l’Université de Liège.

CMI NewsCe qui a séduit le jury
Le petit format de CMi news qui suit la tendance actuelle de réduction des formats dans la presse. La mise en page et la structure en rubrique très claires. L’absence de jargon, le caractère didactique des articles et la bonne utilisation des photos

La variété des sujets traités dans Connect, y compris des sujets difficiles ou parfois sensibles. La volonté de donner la parole aux collaborateurs.

La mise en page épurée du 15ème jour du mois. Le graphisme reposant qui soutient très utilement le lecteur.

 

Magazine interne

Inforevue (Police fédérale)

Le premier prix a été remporté par Inforevue de la Police fédérale et le deuxième par Glass Focus de AGC Flat Glass Europe.

Ce qui a séduit le jury
La variété et l’abondance des sujets traités dans Inforevue, y compris des sujets de fond ou parfois délicats. La mise en évidence des collaborateurs notamment par de nombreuses photos. Un sommaire bien structuré, des rubriques claires. L’impression de chaleur humaine et d’esprit de groupe qui se dégage de la publication.

Les qualités appréciées pour Glass Focus ont déjà été évoquées dans la catégorie Publication multilingue. Un petit plus : la rubrique ‘14H45’ qui évoque les activités de deux équipes du Groupe au même moment de la journée dans deux pays du monde.

INFOREVUEBenoît Dupuis de la Police fédérale: « Lors d’une édition précédente des Plumes d’Or, le jury nous avait conseillé de revoir la  maquette d’Inforevue. Dès que je suis rentré de la remise des prix, j’ai demandé à notre graphiste de réfléchir aux modifications et de faire une proposition. Je suis bien content de voir que cela a porté ses fruits ... »

Rendez-vous en 2010

A peine remise de l’édition 2009, votre Association planche déjà sur 2010. Chaque organisation est l’occasion de mieux faire et de tirer les leçons du passé. Toutes vos suggestions sont aussi bien sûr les bienvenues.

Encore merci à tous ceux qui ont fait de 2009 un succès: les sociétés participantes, les membres du jury, les présents à la remise des trophées ... et rendez-vous nombreux en 2010.