Mémoire : 'Le retour de la publication papier dans la com. d'entreprise à l'ère du tout numérique'

25 novembre 2017

Papier ou numérique ? Cette question était au centre d'un Atelier ABCi le 17 novembre 2017. Notre animatrice du jour, Alexandra Giroux, a notamment évoqué le mémoire d'Elodie Vanderhaegen : "Le retour de la publication papier dans la communication d’entreprise à l’ère du tout numérique".

Quelques extraits

« L’expérience de la lecture et l'appréhension du texte ne sont pas du même ordre selon qu'elles s'effectuent à partir d'un livre, d'un écran d'ordinateur, d'un livre électronique ou, demain, d'un codex numérique ». Christian Vandendorpe, 2001 

« La révolution du texte électronique est [...] tout à la fois une révolution de la technique de production et de reproduction des textes, une révolution de la matérialité́ et des formes du support de l’écrit et une révolution des manières de lire ». Roger Chartier, 2001 

Introduction 

Depuis plusieurs années, les mondes des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de l’édition subissent des mutations profondes. L’industrie des quotidiens est l’un des secteurs les plus affectés par le développement d’Internet. Différents facteurs sont à l’origine de cette transformation : l’évolution des modes de vie, la baisse des recettes publicitaires et le développement du numérique.

L’évolution technologique a un impact sur les usages de ce média et de nouveaux supports, formats et acteurs font leur apparition. Pour pouvoir faire face à ce changement les éditeurs d’information sont contraints de réorganiser les structures. Il est devenu obligatoire pour les médias de développer une stratégie digitale. Pour ce faire, il faut dans un premier temps comprendre la relation des consommateurs à l’information .

Certains médias ont fait le choix de renoncer à l’édition papier. C’est le cas de l’un des plus anciens quotidiens américains, le Christian Science Monitor. D’autres ont décidé de développer une offre sur le web mais de maintenir le format papier. La Tribune, quotidien français a décidé de proposer une édition hebdomadaire papier complémentaire aux informations diffusées sur leur site Internet.

Une enquête britannique menée d’avril 2015 à mars 2016 par Neil Thurman, professeur de la City University of London et l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, démontre que 88,5% du temps consacré à la lecture des journaux nationaux est passé sur des éditions papier. 
Cela démontre bien le fait que l’arrivée du numérique ne constitue pas qu’une menace pour la presse. En effet, elle peut également représenter une réelle opportunité de développement et de réinvention pour ce secteur.  

Vous pouvez lire la suite dans l'espace Membre.....