Rédaction claire : y a-t-il une recette miracle ?

Un article de Madeleine Dembour - 17 février 2016

« Augmentez l'impact de vos textes grâce à la rédaction claire », tel était le sujet de l’Atelier ABCi du 21 janvier 2016. Et oui, nous sommes tous amenés à rédiger régulièrement du courrier interne, des newsletters, des articles pour le journal d’entreprise, des pages pour l’intranet, des rapports… Et nous avons tous le souhait que ces textes aient davantage d’impact !

Y a-t-il une recette miracle ? Nous avons posé la question à l’animatrice de l’Atelier, Anne Vervier, coach et consultante en rédaction professionnelle en entreprises depuis 20 ans, auteure d’un livre et d’un blog.

« Le point de départ de la communication écrite, c’est de se mettre à la place du lecteur. Qui reçoit, comme nous, une série d’informations et n’a pas le temps de les lire attentivement », rappelle très justement Anne.

Pour que le lecteur nous lise, Anne met en avant 3 grands principes :

1/ Rendre le texte attrayant et faciliter la lecture en diagonale en donnant une structure visuelle claire à notre texte (intertitres, listes à puces, mots en gras) ;

2/ Faciliter la lecture du texte même grâce à des phrases courtes et claires, des formulations accrocheuses qui parlent au lecteur et des mots qu’il connaît ;

3/ Assurer la bonne compréhension et l’adhésion du lecteur grâce à un contenu ciblé, qui le concerne et est structuré selon sa logique.

Le message est-il bien passé auprès des participants à l’Atelier ? Nous leur avons demandé d’évoquer LE conseil qu’ils retenaient de cette après-midi passée à revoir le BA-ba de la rédaction.

Les 5 conseils à retenir :

  1. Soigner l’introduction, c’est elle qui permet au lecteur de s'accrocher – ou pas ! - au texte.
  2. Ecrire des phrases courtes, pas plus de 15 mots. C'est un bon chiffre à retenir ! 
  3. Se mettre dans la peau du lecteur : ce n'est pas lui qui doit mettre de l'énergie à essayer de déchiffrer le message qu'on veut lui transmettre.
  4. Faire en sorte que le lecteur sache de quoi il s'agit en une seule lecture, même rapide (survol).
  5. Préparer et réfléchir en amont, tester ses écrits et oser demander du feed-back et prendre le temps de l’interpréter.

Bon à savoir ! Anne Vervier met à disposition gratuitement une Grille d'évaluation du lecteur et une Grille de remèdes pour le rédacteur. Ces deux outils sont disponibles en ligne sur http://www.redaction-claire.com/outils-gratuits/

« Je suis ravie de ces outils. Ils permettent de prendre du recul par rapport à ce que l'on a écrit, de réaliser que certains passages peuvent être flous ou nébuleux pour son lectorat. Cela m’aide à être plus "straight to the point", témoigne une des participantes.

Un grand merci à Hicham Boujraf (Stib), Catherine Coyette (Centre de Référence Professionnelle bruxellois construction), Géraldine Fabri d'Enneilles (Randstad Group Belgium), Manon Kokou (Bridgestone Aircraft Tire Europe) et Victoria Miller (Com4You) d’avoir alimenté cet article !

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?