Quand la communication a "bon dos"

Un article de Madeleine Dembour - 15 mars 2017

Vous travaillez dans le domaine de la communication… Vous avez alors dû remarquer combien elle a bon dos. Tout est communication. Peu de gens présents à un événement ? C’est un problème de communication. Des tensions au sein d’une équipe ? C’est un problème de communication.

« Le siècle de la communication n’est pas celui de son avènement: c’est celui de son dénigrement. Quand un mot est sali, usé, déconstruit, il a souvent besoin d’un bon nettoyage de fond si on ne veut pas le perdre à jamais », estime Jérôme Ramacker, qui vient de publier un livre intitulé « 52 remèdes à l’incommunication ».

Auteur, conférencier, formateur et consultant spécialisé dans le secteur artistique, culturel et associatif, Jérôme Ramacker prend la communication à revers, par la négation de ce qu’elle n’est pas.

Exemples :

  • la communication n’est pas réservée qu'aux femmes
  • la communication n’est pas un style de vie
  • la communication n’est pas la somme de ses outils
  • et ainsi de suite au fil des 52 billets qui composent l’ouvrage.

La conclusion est exprimée sous forme d’actions positives, issues des 52 thèmes passés en revue. Pourquoi 52 ? « J’avais envie de proposer pour chaque semaine de labeur des moments d'évasion. Une page ou deux, pas plus. Le temps d'un trajet en métro ou d'une pause de midi ».

Une belle respiration

Vous l’aurez compris, le livre se picore, en fonction des titres et de l’envie du moment. Il donne le droit de repenser les principes et les théories. D'interroger la valeur de nos actes, non pas pour déprimer mais au contraire galvaniser cette conviction que c'est à nous, communicateurs contemporains, de faire évoluer les principes au lieu de s'enfermer dedans.

"C'est à nous d'expliquer ce que signifie communiquer aujourd'hui" 

Avec nos outils, nos expériences, nos erreurs et nos contraintes.

En prenant le contre-pied à ce qui « doit » être selon les nombreuses recommandations reçues de toutes parts, l’auteur n'a aucune prétention si ce n'est de provoquer nos habitudes. Vous allez parfois rire, ne pas être d'accord, adhérer pleinement ou relire deux fois pour comprendre les chemins empruntés. Bref, une belle respiration à vous offrir ou à offrir...


52 remèdes à l’incommunication, Jérôme Ramacker, 116 pages, 29 euros, EdiPro, ISBN : 978-2-87496-332-2

 

 

 

 

 

 

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?