Anne-Catherine ose

Un article de Madeleine Dembour - 29 mars 2017

Anne-Catherine Lahaye a rejoint l'ABCi début 2017. Passionnée par la communication, elle est également connue comme "orchestreuse" de nombreux événements tels que des journées portes ouvertes, inaugurations, colloques... Anne-Catherine a par exemple participé activement à l'organisation du récent "Printemps ABCi" qui s'est tenu à Feluy, merci à elle et bienvenue ! C'est une personne convaincue que le réseautage est la formation continuée des communicants.

Osez communiquer ! L'interaction humaine fait la différence  

En quoi consiste votre métier ? Quelle a été votre trajectoire jusqu'à présent ?

J'explique à mes enfants que j'organise des "fêtes"... Pour parler plus sérieusement, je suis formatrice et consultante en communication.

Je suis en fait dans la communication depuis toujours : études en commu à l’ULg puis en tant que salariée (grande distribution Trafic, Bureau économique de la province de Namur puis Conférence permanente des intercommunales de gestion des déchets).

Puis en tant qu’indépendante complémentaire depuis le 14 février 2011 : c’est une déclaration d’amour avec moi-même !

Une action que vous avez récemment menée et qui vous rend fière?

J'ai sorti début 2017 un livre sur l’organisation d’événements où je donne des conseils pratico pratiques. J'évoque surtout la place déterminante de l'événement pour le relationnel des équipes, en interne notamment.

J'aime beaucoup encourager la « tape sur l’épaule », amicale et bienveillante, comme marque d'encouragement, parfois d'auto-encouragement. Avoir besoin de feedback de son entourage, de sa hiérarchie, de ses clients est humain.

J'ai souvent remarqué combien la reconnaissance fait qu’un collaborateur peut donner bien plus qu’on ne l’imagine s’il est dans un contexte respectueux.

Qu’avez-vous réalisé de plus fou/original en communication interne?

Un projet de lancement d’un CRM, il y a quelques années, rebaptisé CaRameL pour les besoins d’accompagnement communicationnels. Et dont chacune des étapes était accompagnée par la distribution d’information et de Caramels !

En entreprise, batailler avec le On a toujours fait ainsi demande énormément d’énergie

De quoi adoucir les résistances au changement de l’outil, au demeurant génial dans ses fonctionnalités, mais qui perturbait les habitudes des collaborateurs. Parce qu’en entreprise, batailler avec le « On a toujours fait ainsi… » demande énormément d’énergie et d’esprit positif. Et de stratégie de communication, aussi !   

Que trouvez-vous difficile en communication interne en 2017?

Prendre soin des collaborateurs et de leur motivation alors que tous ne sont pas présents sur un même site géographique au même moment. Entendre les vraies demandes, et pas les artefacts.  

Sur quels sujets de communication interne aimeriez-vous être mieux informée?

La thématique de la motivation et de la communication participative, même si pratiquées au quotidien, continuent à susciter des étonnements, et de perpétuels questionnements.


> Retrouver Anne-Catherine sur LinkedIn

> Retrouver Anne-Catherine sur son site web Oselacom

> Retrouver le livre "Organiser un événement - une expérience à vivre" sur le site de l'éditeur EdiPro

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?